Breakfast News | 15 mai 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

May y retourne

Le gouvernement britannique a annoncé la présentation d’un énième projet d’accord sur le Brexit devant le Parlement début juin. Il souhaite éviter que des députés britanniques siègent au Parlement européen dont une première réunion est prévue début juillet. En fait, Theresa May veut surtout éviter que son parti perde du poids dans les négociations avec Bruxelles alors que les sondages indiquent que le Parti du Brexit, mené par Farage, prendrait l’ascendant aux Européennes du 26 mai prochain.

Nouvel appel du pied à la Fed

Trump s’est exprimé hier devant des journalistes. Pour gagner la guerre commerciale face à la Chine, il considère que la Fed doit appliquer une nouvelle baisse des taux directeurs, sous peine d’être responsable d’un fléchissement de la croissance. A ce jour, la probabilité d’un maintien des taux jusqu’à la fin de l’année n’est plus que de 30 %, selon l’outil FedWatch du CME Group.

Vinci décolle

En finalisant l’acquisition de l’aéroport londonien de Gatwick (46 millions de passagers par an) pour 3,2 milliards d’euros, Vinci (Airports) devient le deuxième plus grand opérateur aéroportuaire mondial, derrière l’espagnol Aena (Enaire). Londres est la première ville aéroportuaire du monde, devant Tokyo et New York. Cette opération est le plus gros rachat réalisé par le groupe dans le secteur. Sa prochaine cible pourrait être l’aéroport américain de Saint-Louis (30 millions de passagers par an).

Ma French Bank

C’est le bébé de la Banque Postale dans la banque mobile. Bien qu’annoncé de longue date, il ne verra le jour que le 22 juillet prochain et concurrencera les acteurs présents tels que Compte-Nickel, Orange Bank ou encore N26. La cible est évidemment les jeunes (18-35 ans). Le potentiel de conversion de clientèle est important. En effet, la Banque Postale compte deux fois plus de clients âgés de plus de 75 ans que les autres banques.

Dans le reste de l’actualité

En 2018, les ventes de lait ont reculé de 3,3 % après -4 % en 2017.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)