Breakfast News | 1er juin 2018

L’apaisement en Italie

L’étau politique se desserre en Italie alors qu’un accord a été trouvé hier soir entre les deux chefs de partis de la coalition (Di Maio et Salvini) et le Président de la République (Mattarella). Conte présidera bien le Conseil. Savona, eurosceptique affirmé, n’occupera pas le poste de Ministre de l’Economie mais sera chargé des politiques européennes… C’est l’universitaire Tria, plus tempéré mais dénonciateur de l’excédent budgétaire allemand notamment, qui le remplacera. Le pro-européen Milanesi dirigera la diplomatie. Di Maio (M5S) sera Ministre du développement économique et Salvini (Ligue) Ministre de l’Intérieur.

On reparle d’inflation

En France et en zone euro, l’inflation s’établit respectivement à 2 % et 1,9 % à fin mai en rythme annualisé. L’envolée du prix du pétrole est quasiment l’unique responsable. Rien que sur les 3 derniers mois, il a grimpé d’environ 20 %. En France, nous avons en plus eu la chance de subir l’entrée en vigueur en début d’année d’une hausse des taxes sur les carburants et le tabac.

Qu’en pense la BCE ?

Ce niveau d’inflation en zone euro est presque idéal pour la Banque Centrale Européenne (BCE) qui vise une inflation proche mais en-dessous des 2 %. Alors est-ce le moment de freiner l’élan maintenant que l’objectif est atteint ? Cela passerait par un ralentissement plus abrupt que prévu du programme d’assouplissement quantitatif. Heureusement la BCE ne se focalise pas que sur le niveau d’inflation de la zone euro. Elle veille aussi à la capacité de la zone euro à créer une croissance durable à travers les affaires des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages. Or, on l’a vu au premier trimestre, la dynamique de croissance ralentit un peu. Les pronostics sont ouverts pour la prochaine réunion de la BCE du 14 juin prochain.

Quand les taxes de Trump deviennent réalité

Le festival de taxes américaines à l’import commence aujourd’hui ! Trump en a marre de twitter et de négocier : les surtaxes de 10 et 25 % sur l’acier et l’aluminium importés entrent en vigueur aujourd’hui pour les Européens, les Mexicains et les Canadiens. Les mesures de riposte n’ont pas tardé à fuser : taxes sur des produits symboliques comme les motos Harley Davidson et ou encore les jeans et sur plusieurs autres marchandises. Les Argentins, les Australiens et les Brésiliens sont eux exemptés de surtaxes, ayant accepté de réduire leur production…

Dans le reste de l’actualité

Zizou quitte le Real, on ne sait pas encore bien pourquoi, peut-être se dirige-t-il vers le poste de sélectionneur des Bleus après la Coupe du Monde ?

La concertation citoyenne sur la réforme des retraites démarre cette semaine ; la promesse de campagne de ne pas toucher à l’âge légal de départ à la retraite sera apparemment maintenue.

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

14h30 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article