Une semaine volatile
La semaine dernière, l’Europe a vécu sa pire semaine boursière depuis trois mois. Le retour de la nervosité des investisseurs a été perceptible du fait du prolongement de la crise sanitaire et des tensions entre fonds spéculatifs et petits porteurs (particuliers). Sur la semaine, le STOXX Europe 600 et le CAC 40 ont cédé respectivement 1,9 % et 2 %.
La toute première année rentable
Pour la première fois de son histoire débutée en 2003, Tesla est rentable sur une année pleine. Sur l’exercice 2020, le constructeur affiche un chiffre d’affaires de 31,5 milliards de dollars (+28 %) et un résultat net de 721 millions de dollars. Il a toutefois déçu au dernier trimestre par rapport aux anticipations, d’où le décrochage de son cours de Bourse jeudi (-3,6 %) et vendredi (-5 %).
L’ISF argentin
L’Argentine va mettre en place une taxe exceptionnelle sur la fortune qui permettra d’investir dans le domaine médical et d’aider les entreprises en difficulté dans cette crise. Les Argentins détenant plus de 1,8 million d’euros d’actifs seront taxés à hauteur de 3 % de leurs actifs domestiques et 5 % de leurs actifs étrangers. Environ 12 000 Argentins sont concernés. Le gouvernement compte récupérer autour de 2,5 milliards d’euros.
Une tête tombe
La faillite retentissante de Wirecard remonte à juin 2020. Felix Hufeld, le patron de la BaFin (l’Autorité de surveillance financière allemande), a fini par sauter. « Nous combinons la réforme organisationnelle prévue de la BaFin avec un nouveau départ en termes de personnel » a déclaré Olaf Scholz, Ministre de l’Economie allemand. Pour rappel, en 2015, la BaFin avait choisi de poursuivre le Financial Times qui était à l’origine des révélations sur les fraudes comptables de Wirecard plutôt que d’ouvrir une enquête approfondie sur ce dernier…
Dans le reste de l’actualité
Dans le cadre d’un emprunt immobilier, le taux d’endettement devra bientôt inclure l’assurance emprunteur.
M6 est en vente.
Calendrier macro-économique
08h00 : ventes au détail (Allemagne)
09h50 : indice PMI manufacturier (France)
09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)
10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)
10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)
11h00 : taux de chômage (zone euro)
16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)