Breakfast News | 10 août 2018

Le marché russe sanctionné

L’administration américaine a conclu à la responsabilité de Moscou dans l’empoisonnement au Novitchok de l’ex-agent russe Skripal et de sa fille au Royaume-Uni. En représailles, de nouvelles sanctions américaines sur la Russie ont été annoncées dans la nuit de mercredi à jeudi. Applicables dès le 22 août prochain, ces sanctions concernent notamment les produits technologiques représentant plus d’une centaine de millions de dollars. A l’ouverture, l’indice des marchés actions russes, le RTS, plongeait de plus de 3 % avant de rattraper la moitié de la baisse à la clôture hier soir. Le rouble en a également fait les frais et tombait hier à son plus bas niveau depuis novembre 2016.

Les autres gagnants de la Coupe du Monde

Adidas équipait 12 des 32 équipes nationales qualifiées au dernier Mondial de football. Très attendus, les résultats trimestriels de l’équipementier sportif n’ont pas déçu au vu de la progression de 9,42 % de son cours de Bourse hier. Outre l’effet Coupe du Monde, le groupe a également ravi ses actionnaires en affichant de belles performances sur son portefeuille de marques en Amérique du Nord et en Asie Pacifique où les ventes ont bondi respectivement de 15,6 % et de 18,8 %. Enfin, le canal de vente en ligne a été très dynamique au deuxième trimestre (+26 %).

Byebye Deutsche Bank et Commerzbank

Le secteur de la finance devrait perdre en représentativité dans le principal indice boursier allemand (DAX 30). Les deux seules valeurs bancaires, Commerzbank et Deutsche Bank, vont être très probablement retirées de l’indice à l’occasion de la prochaine révision de sa composition dans trois semaines. En cause, leur taille de capitalisation boursière résultant de leur parcours décevant. L’an dernier, Commerzbank avait profité de rumeurs sur un possible rapprochement avec UniCredit ou BNP Paribas, mais ce scénario s’est dégonflé depuis le début de l’année et la banque n’atteint pas ses objectifs de réduction de coûts. De son côté, Deutsche Bank pâtit de trois années d’affilée de pertes et fait face à d’incessants litiges. Les deux banques perdent respectivement 31,67 % (Commerzbank) et 34,93 % (Deutsche Bank) depuis le début de l’année.

Les performances de la biotechnologie française cotée

Le baromètre d’Euronext et BiotechBourse étudie la santé économique et boursière des biotech françaises, néerlandaises et belges cotées sur Euronext. Depuis le début de l’année, les jeunes pousses françaises affichent le parcours boursier le moins performant (-13,6 %) par rapport aux néerlandaises (-4,6 %) et surtout aux belges (+66 %). Ces dernières ont été boostées par des résultats cliniques prometteurs et des opérations de fusion-acquisition (ex : OPA de Sanofi sur Ablynx). Toutefois, la cote française n’a pas à rougir ; ses biotechs regorgent de cash pour financer sa R&D et attirent plus d’investisseurs (47 % des 850 millions d’euros levés sur le marché secondaire au premier semestre) que ses homologues néerlandaises et belges.

Dans le reste de l’actualité

« Lego lance ses premiers blocs écolos en canne à sucre » (Les Echos).

Le championnat de Ligue 1 reprend ce soir avec la rencontre Marseille – Toulouse.

Approuvé par les députés mais rejeté par le Sénat, le recours à l’IVG ne sera finalement pas légalisé en Argentine.

Samsung espère redresser la barre avec son nouveau modèle Galaxy Note 9, présenté hier à New York.

Calendrier macro-économique

08h45 : production industrielle (France)

10h30 : investissement des entreprises (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : productions industrielle et manufacturière (Royaume-Uni)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article