Breakfast News | 10 décembre 2019

La concurrence européenne en priorité

Les règles sur la concurrence en UE datent de 1997. Depuis un moment, leur mise à jour est demandée par Paris et Berlin notamment. Margrethe Vestager, la Vice-Présidente de la Commission européenne, s’y est jusqu’à présent toujours opposée. Deux exemples récents de veto négatif : les rapprochements entre Alstom et Siemens et entre Tata et ThyssenKrupp. Aujourd’hui, poussée par la nouvelle Présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, la position de Vestager se détend. Equilibre entre préservation de la concurrence et capacité à se doter de champions européens, définition des champs concurrentiels et partage de données de géants déjà en place (GAFA) sont autant de sujets qui reviennent sur le devant de la scène européenne.

Retour sur la crise du repo américain

On se souvient des 16 et 17 septembre derniers quand les taux des opérations de repo – ces prêts de très court terme convenus entre institutions financières – se sont envolés de 2 à 10 % aux Etats-Unis. La Fed avait dû injecter des dizaines de milliards de dollars pour rétablir la liquidité du marché. La Banque des règlements internationaux (BRI) s’est prononcée sur les causes les plus probables de ce choc entre offre et demande qui couvait depuis un moment. En résumé, côté offre, il y a les banques, très gourmandes en Treasuries (bons du Trésor américain) depuis mi-2018, ce qui prive le marché du repo d’une partie de leur cash disponible. Côté demande, il y a les hedge funds qui ont besoin de montagnes de cash pour financer leurs arbitrages massifs entre obligations et produits dérivés et, sur ces opérations, les bénéfices ne sont intéressants qu’en traitant de gros volumes.

Négociations argentines

Alberto Fernandez, le nouveau Président élu argentin, prend ses fonctions aujourd’hui. Contextualisons : l’inflation du pays est attendue à 55 %, le chômage à 10 % de la population active et le PIB en contraction de 3,1 % cette année. Une des priorités pour le gouvernement est de restructurer sa dette, donc négocier avec le FMI et ses autres créanciers. Pour cela, un cador a été nommé à la tête du Ministère de l’Economie : Martin Guzman, chercheur à l’université de Columbia à New York et disciple du prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. Son idée ? Tout simplement geler le remboursement du capital et des intérêts de la dette argentine pendant au moins deux ans, le temps de parvenir à un accord de restructuration plus large…

Qui pour reprendre HSBC ?

HSBC veut faire le ménage dans ses activités les moins rentables en Europe. La cession de l’activité de banque de détail en France devient une priorité. HSBC élargit même le champ des clients concernés aux petites entreprises. Les grands comptes ne sont pas concernés. Si cela vous intéresse, il semblerait que les offres de reprise sont ouvertes jusqu’en avril.

Dans le reste de l’actualité

En France, Huawei lance son premier smartphone sans embarquer le système d’exploitation Google et son magasin d’applications dédié.

Canal+ va récupérer les droits TV de la Ligue 1 de beIN Sports de 2020 à 2024.

Première opération de croissance externe pour Sanofi depuis l’arrivée de son nouveau patron Paul Hudson : la biotech américaine Synthorx pour 2,5 milliards de dollars.

Calendrier macro-économique

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : productions industrielle et manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

14h30 : productivité du secteur non agricole (Etats-Unis)

Partager l'article