Breakfast News | 10 mai 2021

La rallonge

Par décret d’avance, l’exécutif français va rajouter une enveloppe de 7,2 milliards d’euros de crédits aux dispositifs d’aides aux entreprises. La grande majorité de ces fonds (6,7) abondera le fonds de solidarité. Ce dernier, initialement doté d’une allocation de 19 milliards d’euros en 2021, fond comme neige au soleil… Les 500 millions d’euros restants permettront de poursuivre le financement de l’activité partielle.

Consommation chinoise

La demande intérieure chinoise reste le maillon faible de la reprise économique du pays. En particulier, les récents attroupements de touristes chinois sur la Muraille de Chine ne sont pas à la hauteur du retour attendu de la composante « voyages » de la consommation, toujours inférieure de 6 % au niveau d’avant-crise. Plus globalement, bien que sortis de la crise depuis « longtemps », les Chinois demeurent en position attentiste en conservant un taux d’épargne largement supérieur à la moyenne d’avant-crise. Il faut dire que la hausse du chômage et les baisses de salaires n’ont pas permis de restaurer totalement leur pouvoir d’achat. Et les coupons distribués à la population, avec la multiplication des offres commerciales, restent des stimuli insuffisants pour relancer la consommation.

L’âge du cuivre

Vendredi, le prix de la tonne de cuivre a atteint un record à 10 400 dollars. Depuis le début de l’année, le prix s’est ainsi envolé de 30 %. Comme pour la plupart des matières premières, la reprise économique fait partie des principaux catalyseurs. Ainsi, le retour de l’offre peine à suivre le très fort retour de la demande. La transition énergétique est un autre catalyseur propre à certaines matières premières comme le cuivre. Ce dernier compte parmi ces métaux qui remplacent des énergies fossiles. Par exemple, une voiture électrique consomme deux fois plus de cuivre qu’une voiture thermique.

Réguler

Devant le Congrès américain, Gary Gensler, le nouveau patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), a dressé le tableau de ses futurs travaux de régulation financière. Le manque de transparence de la part des hedge funds sur leurs positions de vente à découvert est cité. Il fait allusion aux affaires récentes GameStop et Archegos Capital Management. Dans le même temps, pour enrayer la gamification de la Bourse, il entend mieux encadrer les négociations sur les applications de trading de type Robinhood, utilisées par les boursicoteurs américains. A cela s’ajoutent des conflits d’intérêt apparents générés par la domination de quelques teneurs de marché tels que Citadel Securities, justement impliqué dans l’affaire GameStop. Enfin, un volet sur la régulation des crypto-monnaies est à l’étude.

Dans le reste de l’actualité

Colonial Pipeline, l’exploitant du plus grand oléoduc des Etats-Unis, a été victime d’une cyberattaque.

Ikea prévoit de livrer Paris par la Seine.

« La crise sanitaire a resserré les liens dans les entreprises » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Partager l'article