Le connaissiez-vous ?
L’indice VIX, connu sous le nom d’indice de la peur, sert à mesurer la volatilité du marché américain (du S&P 500 plus exactement) en se basant sur le mouvement des prix des options à environ 30 jours sur l’indice sous-jacent. Créé en 1993, il va être complété par un nouvel indice, le VIX1D (VIX à 1 jour). Lancé en début de mois par l’opérateur boursier Cboe, cet indicateur traduira la volatilité attendue sur les marchés au jour le jour, soit la volatilité de court terme.
A propos d’écologie
Ryanair signe une commande historique pour l’achat de 300 avions Boeing pour un coût estimé à 40 milliards de dollars (incluant des options d’achat non fermes et hors réductions). La compagnie aérienne irlandaise prévoit ainsi de doubler son trafic pour atteindre, à horizon de 10 ans, les 300 millions de passagers par an. Au vu de la bonne tenue du secteur, Ryanair n’est pas la seule compagnie à enrichir sa flotte et le débat sur l’écologie.
En toute logique
La production de nouveaux crédits à l’habitat continue de baisser, conséquence logique de la poursuite de la hausse des taux de prêts multipliés par trois en un an. Au mois de mars, cette production s’est élevée à 14,4 milliards d’euros, en recul de 42 % sur un an. Le taux moyen des nouveaux crédits contractés s’élève désormais à 2,56 % (hors frais et assurances) pour une durée moyenne d’emprunt supérieure à 23 ans.
Impopulaire
La cote de confiance du Président de la Fed Jerome Powell, continue de dégringoler, atteignant aujourd’hui un record de défiance : seulement 36 % des Américains approuvent son action (de resserrement monétaire) alors qu’ils étaient 58 % à applaudir ses mesures d’assouplissement monétaire pour soutenir l’économie. Le contraire serait surprenant.
Dans le reste de l’actualité
LinkedIn ferme son application en Chine.
Virgin Galactic reprend ses essais.
Calendrier macro-économique
08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)