Le vaccin
Après l’épisode sur les élections présidentielles américaines, les investisseurs se sont à nouveau focalisés sur la pandémie. Ils ont été servis hier midi avec l’annonce de Pfizer et BioNTech au sujet d’un candidat-vaccin prometteur. S’il en est encore au stade 3 des essais cliniques (expérimentation à grande échelle) avant l’ultime étape de demande d’autorisation de mise sur le marché, les résultats s’avèrent très encourageants : il serait « efficace à 90 % ».
La cocotte-minute
Il n’en a pas fallu plus pour faire exploser les Bourses à la hausse. La séance a vraiment été exceptionnelle : +6,4 % pour l’Euro Stoxx 50 (indice européen), +2,9 % pour le DJ 30 (indice américain) ou encore +4,7 % pour le FTSE 100 (indice britannique). Surtout, la hausse a été portée par les groupes ayant été massacrés pendant la crise. Quelques exemples français : +27,5 % pour Air France-KLM, +25,1 % pour Aéroports de Paris, +21,6 % pour Accor ou encore +21,2 % pour Mercialys. A l’inverse, les valeurs de la technologie et de la santé ont été vendues : -11,7 % pour Biomérieux, -10,5 % pour Sartorius ou encore -5,4 % pour Ubisoft.
La bonne nouvelle
Etant donné que ce confinement ressemble peu au précédent, les anticipations de baisse du PIB français sont moins alarmantes. La Banque de France s’attend à un recul de 12 % pour le mois de novembre. En comparaison, en avril, le PIB s’était effondré de 31 %. L’exemple le plus marquant est celui du secteur de la construction : -65 % en avril contre -8 % anticipé en novembre. Au global, toujours selon la Banque de France, le PIB français 2020 est attendu en recul de 9 à 10 % (dépendant du prolongement ou non du confinement).
Plus de dettes que d’impôts
2020 sera une année exceptionnelle à bien des égards, notamment celui du financement de l’Etat français. Historiquement, les recettes fiscales sont logiquement son premier levier de financement. Or cette année, l’Etat va se financer autant par l’impôt que par l’endettement. Corona-crise oblige : les recettes fiscales baissent du fait de l’activité ralentie et l’endettement augmente pour panser les plaies. A la fin de l’année, le ratio de dettes publiques sur PIB devrait atteindre 119,8 % (98,1 % un an plus tôt).
Dans le reste de l’actualité
L’UE annonce des droits de douane supplémentaires sur des produits américains.
Saint-Gobain cède Lapeyre au fonds de redressement coté allemand Mutares.
Calendrier macro-économique
07h30 : taux de chômage (France)
08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)
11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)
11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)
16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)