Turbulente adolescence
Hier encore, Binance envisageait de racheter la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX. Aujourd’hui, le numéro un du secteur (et actionnaire minoritaire de FTX) jette l’éponge ; le morceau (8 milliards de dollars) est trop gros (même après forte décoté). Il est donc probable que FTX fasse faillite dans les prochaines heures. Bien sûr, l’effondrement de la valeur des cryptomonnaies se poursuit. Ce matin, un bitcoin vaut 16 600 euros (contre 21 000 le weekend dernier et 60 000 il y a un an). Un ether, deuxième plus importante cryptomonnaie, vaut 1 200 euros (1 600 le weekend dernier et 4 200 il y a un an).
Devenir adulte
Au vu de ce type d’évènements, le nouveau monde des cryptomonnaies, et plus généralement des actifs numériques, a encore un long chemin à parcourir avant, s’il y parvient, d’être considéré comme un vecteur d’investissement durable par une majorité d’acteurs. Ses points faibles : l’absence de régulation, la concentration des activités (donc leur non-séparation) et la fragilité bilancielle.
Toujours pas de majorité
Le dépouillement des votes se poursuit aux Etats-Unis : 46 Démocrates contre 48 Républicains au Sénat (4 sièges encore incertains) et 184 contre 207 (44 sièges encore incertains) à la Chambre des Représentants. Si les Républicains grapillent quelques sièges, on est loin du raz-de-marée annoncé. Encore quelques jours de patience avant les résultats définitifs.
En marge des élections
La séance américaine sera mouvementée avec la sortie, en début d’après-midi, des chiffres de l’inflation et de l’emploi. De faibles décélérations sont attendues pour l’inflation globale (+8 % sur un an après +8,2 % sur un an le mois dernier) et l’inflation sous-jacente (+6,5 % sur un an contre +6,6 % sur un an le mois passé).
Dans le reste de l’actualité
Passoires thermiques : un doublement du déficit foncier est prévu jusqu’en 2025.
Les infirmières britanniques votent une grève nationale inédite.
Meta (Facebook) va licencier 13 % de ses effectifs.
Le Parlement donne son feu vert à la nomination de Jean Castex à la tête de la RATP.
Calendrier macro-économique
14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)