Breakfast News | 10 septembre 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Une montagne de cash

Les entreprises de la zone Emea (Europe, Moyen-Orient et Afrique) ont amassé un trésor de guerre (trésorerie) sur 2018, en hausse de 15 % sur un an. Beaucoup de grands groupes gonflent leur trésorerie en prévision de coup dur ou d’une grande acquisition. Si l’on peut se réjouir que ces sociétés parviennent à générer du cash, on peut s’inquiéter du manque d’opportunités d’investissement pour les satisfaire…

Cible en vue !

Le fonds activiste américain Elliott sort du bois et dévoile ses convictions pour le géant américain des télécoms AT&T : sa nouvelle cible dans laquelle il détient 3,2 milliards de dollars d’actions. L’activiste est réputé pour son agressivité sur ses cibles pour en extraire le plus de profit possible. Si le modèle AT&T est sous-évalué et donc à fort potentiel selon Elliott, sa dernière acquisition (Time Warner) est jugée comme une « anomalie ». Hier en Bourse, la nouvelle a permis au cours de AT&T d’atteindre un plus haut de 18 mois.

L’amusant indice Volfefe

Depuis l’arrivée à la Maison-Blanche de Trump, plus de 10 000 tweets ont été émis depuis son compte Twitter. Beaucoup d’entre eux ont eu des effets immédiats sur les marchés financiers. JP Morgan a travaillé dessus et vient de sortir l’indice « Volfefe », issu de la combinaison des mots « volatilité » et « covfefe » (mot issu d’une erreur de frappe sur un tweet de Trump). Cet indice mesure l’impact sur les marchés financiers, plus particulièrement les marchés de taux d’intérêt, des tweets postés par le Président américain.

Dernier échec au Parlement

Hier soir, Johnson a essuyé un second échec à convoquer des élections anticipées avant la suspension du Parlement dans la nuit. Le Royaume-Uni se réveille sans matin avec un Parlement muet jusqu’au 14 octobre. D’ici là, Johnson va tenter de trouver une solution avec l’UE. Entre un « no deal » illégal pour le Parlement et un report du Brexit non voulu par Johnson, la séance de négociation s’annonce compliquée !

Dans le reste de l’actualité

Le prix du meilleur aéroport européen de l’année revient à celui de Lyon : une première pour un aéroport français depuis 10 ans.

Le Bon Coin rachète l’Argus.

Le plus grand gisement de diamants au monde (site d’Argyle en Australie) est en fin de vie, il assurait jusqu’ici 90 % de la production mondiale de diamants roses.

Calendrier macro-économique

10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni)

16h00 : rapport JOLTS sur les offres d’emploi (Etats-Unis)

Partager l'article