Breakfast News | 11 avril 2022

Plus tranquilles que les sondages

Un compilateur des sondages Ipsos, Odoxa, Elabe, Opinionway et Ifop promet un match serré pour le second tour, entre Emmanuel Macron (51,9 %) et Marine Le Pen (48,1 %). Alors que, à une semaine du premier tour, le marché français reculait plus fortement (-2 % pour le CAC 40) que le marché européen (-1,5 % pour l’Euro Stoxx 50), ce matin à l’ouverture, ce mouvement ne s’amplifie pas, bien au contraire. Les investisseurs semblent donc plus sereins que les sondages sur l’issue du second tour.

Le retour du Royaume-Uni

À la différence de tous les grands marchés dans le monde, le FTSE 100 (le principal indice de la Bourse de Londres) progresse depuis le début de l’année (+4 % en euros). Il n’est plus qu’à 3 % de son record historique de mai 2018. Un peu délaissé depuis le Brexit, l’indice reprend des couleurs pour des raisons bien identifiées, en particulier son exposition à 40 % aux secteurs des matières premières, de l’énergie et de la santé.

« L’exploit » écologique du jour

Vendredi dernier, une capsule de SpaceX s’est envolée pour la station spatiale internationale. À son bord, trois touristes spatiaux et un astronaute ; pour leur loisir d’une part et (heureusement) pour quelques expériences scientifiques d’autre part. Le billet par tête est de l’ordre de 55 millions d’euros… « Nous entrons dans l’âge d’or du spatial commercial » (Bill Nelson, Directeur de la NASA). Nous vivons vraiment une époque formidable…

Un premier bilan économique

En 2022, le PIB ukrainien devrait se contracter de près de 50 %, selon la plus récente prévision de la Banque mondiale. Bien sûr, ces premières prévisions sont soumises à la durée et à l’intensité de la guerre, inconnues à ce jour. Economiquement, l’Ukraine devra faire face aux dommages causés à son outil productif. De son côté, la Russie est aux portes d’une profonde récession (avec une prévision en 2022 de -11 % sur son PIB) pour d’autres raisons, à savoir les sanctions internationales. Le reste de l’Europe de l’Est et l’Asie centrale ne seront pas non plus épargnées : la Banque mondiale prévoit, en moyenne, une contraction du PIB de 4 %, contre une croissance de 3 % avant la guerre.

Dans le reste de l’actualité

Le vietnamien VinFast veut entrer en Bourse à Wall Street.

Les prix alimentaires mondiaux continuent de s’envoler.

Zara ouvre son plus grand magasin au monde à Madrid.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : production manufacturière (Royaume-Uni)

Partager l'article