Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
Le Brexit perd une bataille
Loin de recueillir une majorité, Theresa a préféré reporter à une date encore inconnue le vote sur l’Accord sur le Brexit qui devait se tenir aujourd’hui au Parlement. La balle est renvoyée à Bruxelles où May va tenter une nouvelle fois de négocier. Ses efforts seront très probablement vains. En attendant, le Brexit est sonné pour mars 2019 : le temps presse et l’issue est de moins en moins certaine.
La semaine des marchés
Cette situation britannique ne fait pas les affaires des investisseurs. Les marchés européens connaissent un début de semaine encore difficile tandis que leurs homologues américains restent soutenus. On attend le grand oral de Draghi jeudi. Côté français, Macron est sorti du bois. Reste à savoir s’il a satisfait l’équipe jaune fluo et à quel prix ? Côté italien, le président du Conseil devrait rencontrer Juncker une nouvelle fois demain pour parler budget.
Démission d’un banquier central
A un an de la fin de son mandat de trois ans, Urjit Patel, le gouverneur de la banque centrale indienne décide de quitter le navire monétaire. Sous pression gouvernementale depuis des mois pour infléchir sa politique monétaire dans le sens d’un assouplissement (abaissement des taux et injection de liquidités), il a préféré justifier son départ pour raisons personnelles. Il faut dire que Modi, le Premier ministre indien, et son parti, le BjP, sont en campagne pour briguer un deuxième mandat dans quelques mois et cherchent donc un coup de pouce dans un contexte de croissance annuelle en-dessous de 8 %, donc insuffisant pour créer suffisamment d’emplois !
La Chine contre Apple
Les autorités chinoises ont trouvé une nouvelle cible américaine : Apple. Un tribunal chinois vient de donner raison au fabricant de puces américain Qualcomm dévoilant une enfreinte d’Apple à certains de ses brevets. Ce positionnement a suffi à faire interdire la vente d’iPhone sur tout le territoire chinois. Pour rappel, la Chine représente un cinquième de ses ventes.
Dans le reste de l’actualité
L’AMF approuve le lancement de Napoleon AM, la première société de gestion 100 % crypto-monnaies en France.
Le prix du pass Navigo n’augmentera pas en 2019.
La Russie devient le deuxième pays producteur d’armes au monde, passant ainsi devant le Royaume-Uni et restant bien sûr derrière les Etats-Unis.
Calendrier macro-économique
10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni)
11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)
11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)
14h30 : prix à la production (Etats-Unis)
16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)