Breakfast News | 11 février 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Les taux recommencent à baisser

Plus précisément, ce sont ceux des emprunts d’Etat de la zone euro, et encore plus précisément, ceux de l’Allemagne et de la France. En effet, leur taux à 10 ans est au plus bas depuis l’automne 2016. Vendredi, le Bund et l’OAT sont respectivement passés à 0,07 % et 0,52 %. On parle pourtant de deux pays très chahutés en ce moment : l’Allemagne dans le secteur bancaire et la France avec les gilets jaunes. La raison de cette baisse se situe un cran au-dessus, au niveau macro-économique. Les investisseurs, constatant la révision généralisée des prévisions de croissance économique en zone euro, se ruent vers les actifs jugés (à tort ?) les moins risqués jusqu’ici. Ajoutez à ce comportement financier la probabilité de plus en plus forte que la BCE maintienne ses taux bas et son programme d’assouplissement quantitatif plus longtemps, et vous obtenez une baisse des rendements sur ces souches obligataires.

Barbie va mieux

Heureusement, car on s’inquiétait. Mattel, le fabricant de jouets créateur de Barbie, a défié toutes les prévisions des analystes en annonçant une réduction de ses pertes de moitié en 2018, à 531 millions de dollars. La lourde restructuration du groupe américain se poursuit. Vendredi, le titre en Bourse a bondi de 20 %.

Reprise des négociations sino-américaines

Sans accord avant début mars, ce sont 200 milliards de dollars de produits chinois importés qui seront taxés à hauteur de 25 % (10 % aujourd’hui). Sur le commerce, un accord semble en bonne voie : la Chine accepterait d’acheter plus et de vendre moins aux Américains. Pour le reste, l’aboutissement à un accord reste hypothétique dans la mesure où Trump veut profiter de ces négociations pour réformer, notamment, le transfert de technologies et le respect de la propriété intellectuelle. Ça risque de faire un peu trop pour les Chinois…

Le nouveau test de survie de la BCE

Il ressemble en partie aux stress tests traditionnels auxquels se soumettent les banques depuis des années. Le test 2019 de la BCE se focalisera sur la liquidité des banques de la zone euro. En les privant fictivement de leurs financements à court terme, la BCE testera leur capacité à survivre. Les résultats du test resteront confidentiels au moins jusqu’au second semestre 2019 et les plus mauvais élèves ne seront pas sanctionnés.

Dans le reste de l’actualité

La Ville de Paris réclame 12,5 millions d’euros à Airbnb pour non-respect de la loi Elan qui prévoit l’enregistrement de tous les logements proposés sur la plateforme auprès de la Mairie.

Calendrier macro-économique

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : productions manufacturière et industrielle (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

Partager l'article