L’exemple Atos
Dans un contexte de hausse des taux, les déceptions de résultats sur les actions devraient être particulièrement sanctionnées. Le prestataire de services informatiques français Atos en a fait l’expérience hier. Son cours de Bourse a dévissé de 16,8 % (la plus forte baisse du SBF 120). En cause, en données annuelles préliminaires : un chiffre d’affaires en baisse d’un peu plus de 2 % (vs une anticipation de stabilisation), une marge opérationnelle d’environ 4 % (vs un objectif à 6 %) et un flux de trésorerie négatif de 420 millions d’euros (vs une attente positive).
Frileux
En ce début de semaine, les grands indices d’actions poursuivent leur baisse. Le CAC 40 est désormais négatif sur l’année en cours (-0,5 %). Les valeurs de croissance perdent davantage (ex : Nasdaq Composite en baisse de 4,5 % sur l’année en cours). Comme la semaine dernière, la cause principale reste la volonté de la Fed de procéder à un resserrement monétaire plus rapide que prévu. D’ailleurs, son Président prendra la parole cet après-midi. En Europe, la Présidente de la BCE s’exprimera en fin de matinée.
A propos d’actifs risqués
Hier, le bitcoin est repassé brièvement sous la barre des 40 000 dollars, son plus bas niveau depuis septembre dernier. Le manque d’appétit pour le risque et la remontée des taux alimentent ce rejet du bitcoin et, plus globalement, des cryptomonnaies. Depuis son plus haut de novembre à 67 500 dollars, le bitcoin a perdu 40 %.
L’année d’Airbus
En 2021, le constructeur européen a livré 611 appareils (+45 par rapport à 2020 et +11 par rapport à son objectif). C’est une très bonne année en comparaison avec son principal concurrent outre-Atlantique Boeing, dont les résultats ne sont pas encore sortis mais dont on sait qu’il n’a livré que 302 appareils à fin novembre 2021. Sur un an en Bourse, Airbus progresse de 31 % et Boeing de 8 % (en euros).
Dans le reste de l’actualité
RTE fait ses premiers pas sur le marché des obligations vertes.
Le Pass Culture sera bientôt disponible pour les adolescents.
Air France-KLM instaure un supplément tarifaire pour financer les carburants verts.
Calendrier macro-économique
10h30 : productivité du travail (Royaume-Uni)
11h20 : déclaration de la BCE (Zone euro)
16h00 : déclaration de la Fed (Etats-Unis)