Et maintenant Orano
L’Etat poursuit sa montée au capital des groupes français stratégiques dans le secteur de l’énergie. Après l’annonce de la renationalisation complète d’EDF la semaine dernière, il a indiqué avoir racheté 10 % du capital d’Orano (ex-Areva dans le nucléaire) à la banque Natixis (groupe BPCE) pour quelque 638 millions d’euros, ce qui lui permet d’en être désormais actionnaire à hauteur de 90 %. Début 2021, il n’en détenait que 50 % avant d’en acquérir 30 % dans l’année auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations et Areva. Aujourd’hui, seuls deux groupes japonais (Japan Nuclear Fuel Limited et Mitsubishi Heavy Industries) demeurent au capital d’Orano à hauteur de 5 % chacun.
Au bord du chaos
Il n’y pas si longtemps, le Sri Lanka était un pays envié par son voisin indien. Depuis l’attentat jihadiste de 2019, le pays a progressivement sombré. Les recettes touristiques se sont effondrées et la pandémie a empiré la situation. Aujourd’hui, la population doit faire face à une extrême précarité : pénuries d’électricité, de carburants et de produits alimentaires avec une inflation qui atteint 50 %. Ce week-end, des milliers de Sri Lankais ont envahi le palais présidentiel après la fuite du Président Gotabaya Rajapaksa et la demeure privée du Premier ministre a été incendiée.
Nouvelles sanctions
Depuis 2020, les autorités chinoises exerçaient une répression sur les pratiques monopolistiques des géants de la tech chinois. Après une légère accalmie, cette répression reprend de la vitesse. L’antitrust chinois a annoncé hier un nouveau train de sanctions, en particulier contre Alibaba et Tencent, pour violation de règles sur la divulgation de transactions (capitalistiques notamment). Beaucoup moins élevées que les précédentes amendes (plus de 2,3 milliards de dollars pour Alibaba l’an dernier par exemple), les montants ne dépassent pas le million de dollars pour l’instant.
En fait, non…
Elon Musk veut abandonner l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars dans laquelle il s’était engagé. Ce ne sera pas chose aisée car Twitter compte mener une action en justice pour faire respecter l’accord de fusion. Les avocats de Musk mettent en avant la tromperie, notamment sur le nombre de faux comptes présents sur la plateforme. L’argument semble plutôt léger, mais peut-être Musk veut-il simplement renégocier le prix de l’acquisition à la baisse ? Dans l’accord, il en offre 54 dollars l’action Twitter. Aujourd’hui, elle vaut moins de 37 dollars…
Dans le reste de l’actualité
Le bistro de « Top Chef » affiche complet pour son ouverture.
Shinzo Abe, l’ex Premier ministre japonais, s’est fait assassiner.
Pour la première fois de son histoire, l’Eglise d’Angleterre émet pour 550 millions de livres d’obligations.
Novak Djokovic a remporté hier son septième tournoi de Wimbledon.
Calendrier macro-économique
Nothing. Nichts. Nada. Niente.