Breakfast News | 11 juin 2018

Trump n’a pas signé

Quelques heures après la clôture de la réunion du G7, l’écart du Premier ministre canadien Justin Trudeau, qualifiant d’« insultantes » les surtaxes sur les importations américaines, a suffi à Donald Trump pour se retirer de la signature du communiqué commun résultant de ce week-end de tractations. Grand soupir… Pendant ce temps, au Sommet de l’organisation de coopération de Shangaï, les leaders russe et chinois ont avancé main dans la main sur l’émergence d’un bloc asiatique plus puissant.

Une France attractive

Selon le dernier baromètre de l’attractivité publié par le cabinet EY, la France poursuit sa remontée face au Royaume-Uni et à l’Allemagne. Les projets d’investissements étrangers en France ont bondi de 31 % l’an dernier. Il semble même que, pour la première fois, les investisseurs internationaux préfèrent Paris à Londres dans les métropoles européennes. Nous vivons dans une France formidable !

Tapis rouge pour Saudi Aramco à Londres

La Financial Conduct Authority (FCA) annonce vouloir assouplir les règles en vigueur pour coter les fonds souverains à la Bourse de Londres. A partir de cet été, le régulateur compte notamment créer une catégorie spéciale pour ce type de cotation qui permet avant tout d’échapper à des contraintes de transparence. Sachant que l’introduction en Bourse d’Aramco sera la plus importante au monde, l’enjeu est donc de taille entre les trois places qui se la disputent : New York, Hong Kong et bien sûr Londres.

L’Argentine obtient l’aide du FMI

Cash contre plan d’austérité : voilà le deal proposé par le FMI aux dirigeants argentins. En échange d’un financement de 50 milliards de dollars sur 3 ans, le gouvernement argentin est sommé de réduire considérablement son déficit budgétaire. Cela passera notamment par des coupes dans l’investissement en infrastructures et dans les salaires des fonctionnaires. Le contexte économique et financier argentin est alarmant : le taux d’inflation dépasse 20 % et le peso a dévissé de plus de 20 % sur le seul mois de mai. Ce deal est très mal accueilli par la population argentine qui juge le FMI responsable de la crise de 2001 avec ses exigences de mesures drastiques d’économie comme aujourd’hui…

Dans le reste de l’actualité

Le Conseil exécutif du Medef désignera le candidat à sa présidence aujourd’hui : Alexandre Saubot ou Geoffroy Roux de Bézieux ?

A Roland Garros, deux Français remportent le double messieurs tandis que Rafa s’impose naturellement face à Thiem. Chapeau !

Environ 75 % des Suisses ont voté contre l’initiative d’un monopole de la création monétaire par la Banque nationale suisse.

Le Sommet entre Trump et Jong-Un à Singapour aura lieu cette nuit vers 3h, heure française.

Calendrier macro-économique

10h30 : production manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

Benjamin Frazer

Partager l'article