Breakfast News | 11 octobre 2019

Record de collecte historique

L’appétit pour les ETF ne cesse de grandir. En septembre, les ETF européens ont enregistré leur meilleur mois de collecte nette : +17,3 milliards d’euros. C’est à mettre en relatif avec la décollecte d’août de 8,4 milliards d’euros, mais les flux entrants restent colossaux. La collecte de septembre a essentiellement été portée par les ETF actions (64,2 % des flux) alors qu’ils étaient à la traine depuis le début de l’année (3,7 % des flux). Sur la période, les ETF obligataires ont caracolé en tête (67,7 % des flux).

Faux Brexit ?

La rencontre hier des Premiers ministres britannique et irlandais, Boris Johnson et Leo Varadkar, a fait souffler un vent d’enthousiasme sur un accord potentiel concernant la frontière entre les deux Irlande. Johnson semble avoir adouci sa position sur le sujet, laissant entendre qu’il maintiendrait l’Irlande du Nord dans l’union douanière européenne.

La longue marche de l’ISR

L’Investissement Socialement Responsable n’est pas encore mûr dans la tête des investisseurs. Parmi les 44 % des Français prêts à placer une fraction de leur épargne dans l’économie responsable, 32 % sont prêts à abandonner une partie de leurs performances pour cet investissement. Si le postulat de départ – selon lequel un fonds ISR était moins performant qu’un fonds non ISR – est discutable aujourd’hui, il n’en reste pas moins qu’une minorité de Français se porte sur des produits écoresponsables lorsqu’ils investissent.

Instable Roumanie

Déjà affaibli par l’échec aux élections européennes et le scandale de corruption, le parti social-démocrate (PSD) au pouvoir a perdu la majorité parlementaire suite au départ, en août, de son partenaire de coalition, le parti centriste (ADLE). Hier, le pays a perdu son troisième Premier ministre en 3 ans à l’issue d’un vote de défiance organisé par l’opposition menée par les libéraux.

Dans le reste de l’actualité

Dyson ne fera pas de voiture électrique.

El Camino, film inspiré de la série Breaking Bad, sort aujourd’hui sur Netflix.

Le budget santé consacré à l’obésité atteint 14 % aux Etats-Unis, 11 % en Allemagne et 5 % en France.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Conseiller en Investissements Financiers – ORIAS n° 16001013 – ANACOFI n° E008309 | © Copyright - Investeam Wealth. Designed by OLC