Le nouveau financement des régions
Souhaité par Manuel Valls il y a un an, le remplacement de la dotation générale de fonctionnement (DGF) par une part de TVA vient d’être confirmé par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Les Conseils régionaux saluent la décision dans la mesure où la croissance de la TVA, plus dynamique que celle de la dotation – environ 3%, n’est pas du seul fait de la croissance d’une région. La mesure sera intégrée au budget 2018 pour un montant avoisinant celui de la DGF 2016 augmenté de 3%. L’équivalent de 140 millions d’euros devraient donc être inscrit sur le PLF 2018.
L’entreprise américaine la plus culottée en 2017
Equifax est l’une des plus importantes agences de notation de crédits personnels américaines. Elle note la fiabilité de la solvabilité d’une personne. La semaine dernière, c’est elle qui a manqué drastiquement de fiabilité en admettant avoir fait l’objet d’un piratage informatique qui a affecté 143 millions d’individus. Identités, adresses, numéros de Sécu, cartes de crédit et autres données personnelles ont été dérobés. Et la solutions donnée aux individus concernés ne manquera pas de faire sourire ceux qui ne le sont pas : les malheureux peuvent aller voir sur un site internet tiers si le piratage les ont touchés en entrant… leur nom et numéro de sécurité sociale !
Les banques privées mises à l’épreuve
Pour la première fois depuis 2009, les profits des banquiers privés ont reculé de 10%. C’est la triste réalité que nous conte le cabinet McKinsey aujourd’hui. En 2016, leur encours sous gestion a progressé de 3% (+7% en 2015) et leur collecte nette de seulement 1% (+4% en 2015). Les sites offshores (ex : la Suisse) ont enregistré des pertes devant le renforcement de la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales. Autres facteurs affectant la rentabilité des banquiers privés : la baisse des taux et donc des rendements sur ce segment, l’incertitude sur les marchés et la croissance de la gestion passive (moins rémunératrice). L’horizon ne se dégagera pas en 2018 avec le petit bouleversement que constitue l’adaptation à la régulation européenne MIF 2. Les acteurs devant renoncer aux rétrocessions des produits distribués et afficher le détail des frais facturés, avec d’autant plus de bonne grâce qu’un acteur majeur de la place, Investeam Wealth, a montré la voie en se mettant au diapason depuis des années. Pas de panique toutefois, les riches ménages européens devrait voir leur fortune croître de 4% d’ici 2025.
Le renminbi à un plus haut face au dollar
Avec une progression de 6,7% depuis le début de l’année, la devise chinoise a atteint un plus haut de 16 mois face au billet vert, soit 6,46 renminbis par dollar. Cette vigueur est surtout due à l’affaiblissement du dollar car le renminbi recule face à l’euro et reste stable face à la livre et au yen. Cette évolution s’explique davantage par le retour des entreprises chinoises en Chine – qui se détachent depuis le début de l’année des masses de dollars qu’elles possédaient – et le meilleur contrôle des flux financiers sortants, que par le retour des investisseurs internationaux qui viendrait d’une hypothétique levée des doutes sur le pays (endettement et croissance en tête). Résultat sur la balance commerciale : la croissance des exportations a ralenti (+5,5% sur un an). La banque centrale chinoise pourrait donc de nouveau intervenir pour limiter l’envolée de sa monnaie.
Calendrier macro-économique
/.
Benjamin Frazer