Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
Deutsche qualität
Les craintes autour du ralentissement de l’économie allemande n’ont pas dévié le gouvernement de sa trajectoire budgétaire positive (excédentaire depuis 2014). Pour le budget public 2020, l’Allemagne compte préserver un budget au moins à l’équilibre sans contraction de nouvelles dettes. Cela ne l’a pas empêché de présenter un budget principalement axé sur la relance au travers d’une forte allocation des ressources au ministère du Travail et des Affaires sociales (41,3 % du budget) et à la modernisation de ses infrastructures (40 milliards d’euros par an).
La nouvelle équipe européenne
Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne, a présenté la fine équipe qui sera aux commandes de l’UE. Citons deux heureuses nommées. Fort de son combat face aux GAFA, Margrethe Vestager conservera le portefeuille de la Concurrence et endossera également le rôle de Vice-Présidente, en charge des enjeux digitaux. Quant à la Française de l’équipe, l’ex-eurodéputée Sylvie Goulard, elle s’occupera des portefeuilles de l’Industrie et du Marché intérieur.
Jack se retire
Cela fait des années qu’il préparait son départ. Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, cédait déjà le poste de Directeur Général (DG) en 2013. Aujourd’hui, il cède la présidence du Conseil d’administration à son actuel DG (Daniel Zhang). Ce départ annoncé il y a un an n’est pas une surprise. Jack va maintenant se consacrer à ce qui le passionne au-delà du business : l’éducation et diverses actions philanthropiques.
Netflix tremble
Hier se tenait la traditionnelle Keynote de rentrée d’Apple. Face à l’érosion des ventes de son produit star, l’iPhone, Apple a redoublé d’arguments pour présenter le lancement au printemps 2020 de ses deux nouveaux services : le streaming vidéo et le streaming de gaming. Le premier, Apple TV+, offrira un bouquet de séries et de films et concurrencera directement Netflix et les autres. Le second, Arcade, proposera une plateforme de jeux vidéo. L’air du temps étant à l’abonnement, chacun de ces services coûtera 5 dollars par mois.
Dans le reste de l’actualité
L’Oréal va ouvrir une école de coiffure à Paris.
L’Université de Virginie a émis une obligation à 100 ans au taux annualisé de 3,23 %.
Calendrier macro-économique
13h00 : rapport mensuel de l’OPEP
14h30 : prix à la production (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)