Regain d’optimisme à Bercy
L’accélération de la croissance française, attendue à 2 % cette année et 1,9 % en 2019, a fait évoluer les prévisions de réduction du déficit public. Désormais, le gouvernement table sur 2,3 % du PIB pour 2018 contre 2,8 % en septembre dernier. Cependant, ce recul est conjoncturel pour la majeure partie du déficit. Ainsi, Bruxelles poursuit son rappel à l’ordre sur la baisse du déficit structurel qui peine à respecter l’ajustement minimum de 0,5 % du PIB réclamé par les instances européennes.
Mieux protéger les consommateurs
Bruxelles émet trois propositions en faveur d’une meilleure protection des consommateurs européens. Premièrement, les associations à but non lucratif (notamment celles de consommateurs) pourront mener des actions de groupe plus facilement et de plus grande ampleur (transnationales). Deuxièmement, les amendes imposées aux entreprises ne pourront plus être plafonnées en-dessous de 4 % du chiffre d’affaires sur le territoire. Troisièmement, le consommateur disposera, pendant deux semaines, d’un droit de retrait à tout service payant en ligne.
Les champions du lobbying sur la sellette
Définir un cadre réglementaire pour mieux protéger la vie privée des internautes. C’est l’objectif sous-jacent des récents déboires des GAFAM qui, les uns après les autres, passent sur le grill réglementaire. Dernièrement, le patron de Facebook était auditionné sur sa responsabilité dans le scandale Cambridge Analytica et le rôle du réseau dans les élections américaines. Les parlementaires américains semblent déterminés à renforcer la protection de la vie privée sur Internet en imposant de nouvelles obligations aux réseaux sociaux. Google est également ciblé.
Un nouveau label de solidité et de performance financière
On connaît la norme ISO 9001 pour la qualité du management. Maintenant, sera également disponible la norme MSI 20000, une certification financière créée par l’ONG MSI. A partir de ratios financiers divers et variés, calculés sur des milliers d’états financiers d’entreprises, cette norme donne une échelle de niveaux de certification qui attestent de la robustesse financière de l’entité, à la différence des agences de notation qui se focalisent sur la capacité de l’entité à faire face à ses engagements financiers.
Dans le reste de l’actualité
Euronext lance son premier emprunt obligataire à 7 ans pour 500 millions d’euros.
Vivarte cède Naf Naf pour 52 millions d’euros à un conglomérat chinois.
Calendrier macro-économique
08h45 : indice des prix à la consommation (France)
11h00 : production industrielle (zone euro)
13h30 : Minutes de la BCE (zone euro)
14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
Benjamin Frazer