Record absolu
Le CAC 40 a abordé cette courte semaine sur les chapeaux de roues en s’offrant un nouveau record historique, en clôture hier soir, à 7 390 points. Dividendes réinvestis, l’indice progresse de plus de 14,4 % depuis le début de l’année et de 27,5 % sur six mois.
Grâce à qui ?
Principalement, grâce aux acteurs du secteur du luxe très présents dans l’indice ! Quelques autres groupes se détachent sensiblement : Stellantis (Peugeot), STMicrolectronics, Veolia ou encore Carrefour. Clairement, TotalEnergies n’en fait pas partie, un fort contributeur à la performance du CAC 40 l’an dernier (+31,4 %) et qui l’est beaucoup moins cette année (-0,3 %).
Nouvelles prévisions
Malgré la hausse des taux, l’inflation persiste (7 % en 2023 et 4,9 % en 2024 selon le FMI). Dans plusieurs pays, l’indicateur sous-jacent (hors produits volatils) n’a pas encore entamé son recul. L’institution a donc ajusté légèrement à la baisse ses anticipations de croissance mondiale : +2,8 % cette année (contre +2,9 % anticipé en janvier) et +3 % en 2024. Les pays industrialisés font l’objet de révisions plus sévères que les pays émergents et en développement.
Bizarre, vous avez dit bizarre…
Alors que Goldman Sachs annonçait hier avoir franchi à la baisse, le 4 avril dernier, le seuil de détention de 5 % du capital et des droits de vote d’Orpea, le titre Orpea s’envolait en Bourse de 14,9 % (mais demeure toujours en recul de 64,2 % depuis le début de l’année et de 94,1 % sur un an). Comme c’est bizarre…
Dans le reste de l’actualité
Beauval : le prêt chinois des deux pandas géants est prolongé jusqu’en 2027.
EY renonce à son projet de séparer audit et conseil.
Tupperware est au bord de la faillite.
Calendrier macro-économique
14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)
20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)