Breakfast News | 12 décembre 2017

Une Turquie très en forme

L’Office national des statistiques turc a publié une croissance de 11,1 % sur le troisième trimestre de l’année en Turquie, un chiffre très au-dessus de celui du deuxième trimestre, déjà élevé (5,4 %). Cette année, on parle d’effet rattrapage de 2016, marquée par de nombreux attentats et la tentative de putsch pendant l’été. La construction et les services ont été les secteurs les plus dynamiques au troisième trimestre, couplés à des exportations en nette hausse (+17,2 %). Si l’économie semble bien se porter, le niveau de l’inflation est toutefois à son plus haut niveau depuis 2003 (13 %). Lors de la prochaine réunion de politique monétaire, jeudi, un resserrement des taux n’est donc pas à exclure.

Atos lance une OPA sur Gemalto

Atos poursuit sa stratégie de croissance externe. Après avoir racheté la branche SSII de Siemens en 2010, une partie des activités de Xerox aux Etats-Unis en 2014 et Bull la même année, Atos lance une OPA sur Gemalto pour 4,3 milliards d’euros. Leader mondial des cartes à puce, Gemalto souffre du recul de son marché historique : les cartes SIM pour téléphones portables. La prime est de 42 % pour les actionnaires de Gemalto. Une acquisition au service d’une ambition : le leadership sur les marchés de la cyber-sécurité, de l’Internet des objets et des paiements électroniques.

Le bitcoin gagne en crédibilité

A minuit dimanche dernier, vous célébriez certainement l’arrivée en Bourse de la plus fabuleuse des crypto-monnaies : le bitcoin. A ce moment précis, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) a lancé ses premiers contrats à terme sur le bitcoin. Emis à 15 000 dollars, d’échéance janvier 2018, ils ont coûté jusqu’à 18 200 dollars la première séance. Bulle ou pas bulle, le bitcoin et plus largement le marché des devises 2.0 ont franchi un pas de géant dans leur institutionnalisation.

La bonne année des ETF

Les ETF, ces fonds répliquant la performance d’un indice, ont poursuivi leur formidable collecte cette année. Si ce marché est porteur depuis plus de 5 ans, affichant une croissance de la collecte d’environ 10 % par an, 2017 marque une accélération de la tendance de 16 %, avec un leader indétrônable : Blackrock. En Europe, pas moins de 1 576 ETF sont maintenant disponibles, contre 1 518 l’an dernier, pour une clientèle qui reste très institutionnelle.

Dans le reste de l’actualité

En refusant d’« interpréter les statuts », le Conseil exécutif du MEDEF rend la candidature de Jean-Dominique Senard, patron de Michelin, inéligible.

Paris accueille aujourd’hui le One Planet Summit, un sommet sur le climat à l’initiative de la France où près de 4 000 participants sont attendus.

Notre Premier ministre est « favorable » à la réduction de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes nationales et départementales.

Calendrier macro-économique

  • 10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)
  • 10h30 : indice des prix à la production (Royaume-Uni)
  • 11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)
  • 11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)
  • 14h30 : indice des prix à la production (Etats-Unis)
  • 20h00 : balance du budget fédéral (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article