Breakfast News | 12 janvier 2021

Retour des rachats d’actions

Le bal des publications de résultats démarre cette semaine aux Etats-Unis avec les banques. Selon le Financial Times, le premier trimestre 2021 sera l’occasion pour elles de racheter pour environ 10 milliards de dollars d’actions. Il y a quelques semaines, la FED permettait aux banques de renouer avec les rachats d’actions, sept mois après le gel imposé par la crise sanitaire. Les dividendes restent, eux, interdits jusqu’en mars 2021.

Le rallye bancaire

Comme dans la plupart des configurations économiques récentes, les banques américaines s’en sortent mieux que leurs homologues européennes. La très forte activité sur les marchés financiers compense bien le manque à gagner lié à la crise. Selon Bloomberg, les bénéfices du dernier trimestre 2020 devraient être inférieurs de seulement 10 % par rapport à la même période en 2019. Les revenus, eux, sont attendus en baisse de 5 %. Cela devrait donc permettre le retour progressif de la rémunération des actionnaires. En Bourse, les valeurs bancaires progressent de plus de 30 % en deux mois.

Recordman

Les Démocrates ont présenté à la Chambre des représentants (Chambre basse du Parlement américain) un article de mise en accusation du Président Trump pour « incitation à l’insurrection ». Par ailleurs, sans succès pour le moment, ils ont tenté de faire adopter une résolution demandant au Vice-Président Pence de le démettre pour « inaptitude à ses fonctions ». Ce sont les premiers actes vers l’ouverture de la seconde procédure de destitution du Président : une première dans l’histoire des Etats-Unis.

Pendant ce temps

Les GAFA (+ le petit Twitter) s’acharnent sur Trump et suspendent tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Comme si Trump véhiculait pour la première fois des messages haineux… En agissant de la sorte, les géants de la tech américains pensent surtout à leur avenir et brossent donc les Démocrates dans le sens du poil.

Dans le reste de l’actualité

Prise de bec de haut vol entre Hidalgo et Attal : « avec de telles carences [dans la gestion des vaccinations], le Débarquement de 1944 aurait échoué » (Hidalgo) contré en « si le Débarquement avait été géré comme Hidalgo a géré les Vélibs, les bateaux n’auraient jamais quitté l’Amérique » (Attal).

Calendrier macro-économique

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Partager l'article