Tel père, tel fils
Twitter est décidément le canal de communication favori de la famille Trump. Alors que le scandale autour de l’ingérence russe dans les élections présidentielles américaines bat son plein, de nouvelles révélations publiques viennent l’alimenter. Dans un copié-collé sur Twitter, Donald Trump Jr. dévoile son échange d’e-mails avec un proche de Poutine lui proposant de divulguer des informations compromettantes sur Hillary Clinton. Le père « applaudit la transparence » du fiston. Une famille qui ne doute de rien, la preuve ci-après…
Trump toujours à contre-courant
L’International Entrepreneur Rule est un régime de visa particulier, voté dans les dernières semaines de la présidence Obama, soutenu par la Silicon Valley, qui aurait eu pour but de permettre à des startuppers étrangers de s’installer aux Etats-Unis. Il devait entrer en vigueur la semaine prochaine mais il n’en est rien. Trump a décidé, au mieux, de retarder sa mise en place à mars 2018, au pire, de l’abroger. Pendant ce temps, les administrations du monde entier tentent tant bien que mal d’attirer les talents et les entrepreneurs innovants.
Le PDG de JP Morgan à Paris
Jamie Dimon, PDG de JP Morgan, rencontrera Macron cette semaine. Il souhaite évaluer la pertinence d’une implantation plus importante sur Paris. En parallèle, il a accordé une interview aux Echos dans lequel il met l’accent sur la phase de « transition » qui succédera à la date de sortie effective du Royaume-Uni de l’UE, phase qui devrait durer plus longtemps que prévu (18 mois) selon lui. Il revient aussi sur la déréglementation nécessaire des banques et de la finance en général, notamment sur l’accès au crédit des entrepreneurs. La digitalisation et la sécurité informatique sont aussi des axes de développement privilégiés dans les années à venir pour son secteur.
Statu quo ou hausse du taux du Livret A
Si l’on s’en tient à la nouvelle formule adoptée en novembre dernier, basée sur l’inflation et les taux monétaires, le taux du Livret A devrait passer de 0,75% à 1% dès le 1er août prochain. Toutefois, le gouvernement pourra appliquer son droit de veto et ainsi privilégier le statu quo. La collecte du Livret A a été particulièrement positive sur le premier semestre de l’année, à 1,5 milliard d’euros par mois en moyenne depuis janvier. Mais cette niche fait mal au nouveau gouvernement qui veut davantage orienter l’épargne des Français vers le financement des entreprises, via les actions notamment.
Calendrier macro-économique
- 10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni) ;
- 11h00 : production industrielle (zone Euro) ;
- 16h00 : audition de la Présidente de la Fed (Etats-Unis) ;
- 16h00 : décision de la BoC sur les taux d’intérêt (Etats-Unis) ;
- 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis) ;
- 17h15 : discours du gouverneur de la BoC (Canada) ;
- 20h00 : Livre beige de la Fed (Etats-Unis).
Benjamin Frazer