Panne de gouvernail en Espagne
Le résultat des élections législatives espagnoles n’a pas permis aux partis traditionnels de gauche (Parti socialiste) et de droite (Parti populaire) de renforcer suffisamment leur présence pour pouvoir, l’un ou l’autre, gouverner sans alliance. Le Parti socialiste a perdu 3 sièges, mais préserve la majorité relative (120 sièges sur 350 au Parlement). Le Parti populaire a progressé de 66 à 88 sièges. Les centristes de Ciudadanos se sont effondrés, passant de 57 à 10 élus. Vox, la formation d’extrême droite, a doublé sa présence dans l’hémicycle, passant de 24 à 52 députés. A la tête du gouvernement, Pedro Sanchez, du Parti socialiste, doit donc trouver des camarades. Le plus simple serait de s’allier à Ciudadanos, mais le parti n’a plus d’emprise. Deux issues s’offrent donc à lui : soit il se tourne vers Podemos (gauche) et les petits partis régionaux – mais même agrégée, la majorité sera difficile à obtenir – soit il pactise avec la droite (Parti populaire) avec de nombreuses contradictions à résoudre.
La Journée des célibataires
La répétition du chiffre « un » dans la date du 11 novembre (11/11) a suffi aux ingénieux commerciaux chinois pour en faire la journée emblématique des soldes marchandes pour les célibataires. Depuis plusieurs années, ces journées sont un véritable succès pour les commerçants, surtout en ligne. Les plateformes d’Alibaba, le plus grand e-commerçant chinois, ont enregistré un milliard de dollars d’achats dans les 68 secondes suivant les douze coups de minuit dans la nuit de dimanche à lundi : un record ! Cette journée est un bon baromètre de la vigueur de la consommation chinoise qui semble être toujours au rendez-vous.
Structure capitalistique des sociétés cotées
L’OCDE a publié quelques données intéressantes sur la structure capitalistique des sociétés cotées dans le monde. D’une part, le poids des trois principaux actionnaires dépasse 50 % dans plus de la moitié des sociétés. En France, il atteint 60 %. Une extrême concentration capitalistique est visible en Argentine, en Russie et en Indonésie où 70 % des sociétés sont contrôlées par un actionnaire unique. C’est aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et au Japon que la concentration est la moins forte. D’autre part, la part des sociétés cotées détenue par les étrangers atteint plus de 40 % aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Brésil et en Argentine. En France, elle atteint 28 %. Elle est très faible aux Etats-Unis (16 %) et en Chine (8 %).
Lancement de Disney+
La plateforme de streaming de Disney débarque aujourd’hui aux Etats-Unis. Son portefeuille de contenus va lui permettre d’office de faire souscrire de nombreux adeptes. A un tarif mensuel de 7 dollars, l’abonnement est presque deux fois moins cher que Netflix. Disney compte investir massivement dans la production : 1 milliard de dollars la première année pour atteindre 2,5 milliards de dollars (en rythme annualisé) d’ici à 2024. Disney a déjà noué des accords pour se donner de la visibilité, via Amazon ou encore l’Apple TV. L’objectif de la rentabilité du service est attendu pour 2024. En France, le lancement est prévu pour le 31 mars prochain.
Dans le reste de l’actualité
Rue du Commerce est sur le point de changer de propriétaire en passant de Carrefour à Shopinvest.
« Les émissions de CO² de Total repartent à la hausse » (Les Echos).
La SEC, le gendarme boursier américain, a battu un record : elle a prononcé pour quelque 4,3 milliards de dollars d’amendes et de redressements sur l’exercice fiscal clos à fin septembre.
Calendrier macro-économique
10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni)
11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)