Ce n’est pas du luxe !
Coup dur pour le secteur du luxe hier à la suite de l’annonce des résultats trimestriels de LVMH qui accuse une baisse de 6,5 % de sa valeur boursière. Le ralentissement de la consommation aux Etats-Unis et en Asie impacte plus que prévu la croissance du groupe dont le chiffre d’affaires ne progresse « que » de 9 % au troisième trimestre… Les résultats d’Hermès (-1,5 %) et Kering (-1,4 %) sont attendus le 24 octobre.
Une semaine en or mise à mal
C’était la Golden Week la semaine dernière en Chine : une succession de fêtes nationales qui incitent à voyager, consommer et investir. Cette année, ce baromètre de la santé économique du pays se révèle largement en-dessous des attentes.
Nouvelle taxe bancaire
Après l’Italie, l’Espagne et la Hongrie, c’est au tour de la Belgique d’instaurer une nouvelle taxe bancaire qui devrait rapporter à l’Etat quelque 150 millions d’euros. Les banques sont notamment « accusées » de répercuter beaucoup plus vite la hausse des taux de la BCE sur les crédits qu’elles octroient que sur les dépôts des épargnants qu’elles rémunèrent.
En quête de refuge
La situation au Moyen-Orient appelle les investisseurs à la prudence cette semaine. Les emprunts d’Etats ont été particulièrement recherchés : les taux à 10 ans allemands et américains ont tous deux baissé de 15 points de base depuis vendredi dernier, tombant respectivement à 2,76 % et 4,65 %.
Dans le reste de l’actualité
Le musée de la Langue française va ouvrir ses portes à Villers-Cotterêts.
ABN Amro et AXA veulent vendre leur filiale Neuflize Vie.
Calendrier macro-économique
08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)
08h00 : production industrielle (Royaume-Uni)
08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)
14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)