Le bal est ouvert !
Après le calme plat observé sur les marchés depuis vendredi, les premières publications de résultats trimestriels des grands noms sont attendues cette semaine. Comme le veut la coutume outre-Atlantique, les banques américaines JPMorgan, Wells Fargo et Goldman Sachs vont ouvrir le bal. En France, les chiffres de LVMH sont attendus aujourd’hui et ceux de L’Oréal jeudi.
Sans faux pas ?
Ces résultats trimestriels font l’objet de fortes attentes de la part des investisseurs. Après une hausse continue des marchés depuis le début d’année, toute surprise, mauvaise ou en demi-teinte, pourrait être fortement sanctionnée ou vecteur de volatilité. Rappelons que les marchés d’actions évoluent actuellement sur leurs plus hauts niveaux historiques. Aux Etats-Unis, le S&P 500 affiche déjà une progression de 10 % en 2021, ce qui est également observé, voire en mieux, en Europe. Aux Etats-Unis, le consensus s’attend à un rebond des bénéfices des entreprises de l’ordre de 25 %.
L’armistice
Après sept mois d’âpres combats, Veolia et Suez sont tombés d’accord sur les principales conditions de leur rapprochement. L’acquéreur Veolia a accepté de relever le prix d’achat de Suez à 20,5 euros l’action (contre 18 euros offerts jusqu’ici). Veolia a également renoncé aux 6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires de Suez correspondant au périmètre des activités de ce dernier qui seront reprises par Meridiam, la Caisse des Dépôts, Ardian et GIP en vue de créer un « nouveau Suez », concurrent de Veolia.
Quel parcours !
La société de capital-investissement française Ardian ne cesse de surprendre dans un contexte marqué par la pandémie. En franchissant les 100 milliards de dollars d’actifs gérés, elle s’est hissée parmi les leaders mondiaux du non coté et bat maintenant un record de levée de fonds en France pour financer des acquisitions en Europe et aux Etats-Unis. Cette levée de 7,5 milliards d’euros pulvérise à elle-seule toutes celles réalisées au cours de l’année 2020 en France. Chapeau Dominique Senequier !
Dans le reste de l’actualité
BlackRock, State Street ou encore DWS s’intéressent à la reprise de Crédit Suisse AM.
Ce n’est sûrement qu’un début : les autorités chinoises infligent à Alibaba une amende record de 2,3 milliards d’euros pour violation des règles anti-monopole.
Calendrier macro-économique
08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)
08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)
08h00 : production industrielle (Royaume-Uni)
11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)
11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)
14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)