Breakfast News | 13 juin 2017

La perspectives de législatives anticipées en Italie s’éloigne

Cette nouvelle mode épargnera très probablement l’Italie après l’échec du vote pour l’amendement de la loi électorale : un prérequis nécessaire. Le consensus tablait sur une méthode de scrutin permettant, dès 5% des voix, une représentation proportionnelle des partis. Pourtant, à l’Assemblée nationale, les parlementaires sont restés divisés sur la question malgré l’accord préalable des leaders des trois partis majoritaires.

Roulement de patron chez General Electric

C’est la surprise (ni bonne ni mauvaise) du jour : le remplacement dès le mois d’août du PDG du groupe, Jeff Immelt, par John Flannery. En place depuis 2001, Immelt avait entrepris un recentrage des activités du groupe sur l’industrie et supprimé ses branches médias et finance. Il a mené de grandes opérations de fusions-acquisitions, notamment dans le pôle pétrole et gaz avec, en dernière date, le rachat de la branche énergie d’Alstom. Malheureusement, ces derniers investissements ont été réalisés à un moment inopportun, dans un contexte de baisse des prix du pétrole et donc de la demande en équipements associés. Ce qui a fait perdre des sommes considérables pendant des années. Depuis 2001, le titre a perdu 30% de sa valeur en Bourse.

Pas de panique sur la Tech américaine

On est loin d’un krach, voire même d’une forte correction. Les marchés sont hauts, surtout aux Etats-Unis, surtout sur la Tech, surtout sur les GAFA. Et ce sont en grande partie ces derniers qui ont baissé depuis 2 jours ! Sur les fondamentaux, rien n’est remis en cause. Pour rappel, le Nasdaq enregistre 17% de performance depuis le début de l’année contre un peu plus de 8% pour le S&P 500. Ces deux jours de baisse à Wall Street (-1,80% et -0,52%) sont donc à relativiser…

Calendrier macro-économique

  • 10h30 : indices des prix à la consommation et à la production (Royaume-Uni) ;
  • 11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne) ;
  • 11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne) ;
  • 14h30 : indice des prix à la production (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Partager l'article