La semaine des banquiers centraux démarre ce soir
Réuni depuis le début de la semaine, le FOMC de la Réserve fédérale américaine rendra ses conclusions ce soir. De son côté, la BCE entrera en scène demain. D’où la posture attentiste des opérateurs observée actuellement sur les marchés et la volatilité qui en résulte, dans l’attente des décisions monétaires des deux banques centrales américaine et européenne. Ces dernières sont engagées dans un cycle de resserrement monétaire, mais n’en sont pas au même stade ni ne suivent le même rythme. Aux Etats-Unis, un septième relèvement des taux directeurs depuis fin 2015, dans la fourchette de 1,75 % – 2,00 %, est attendu. En zone euro, la discussion portera sur la cadence du programme de rachat d’actifs, le niveau des taux devrait rester inchangé.
Rien de bien neuf avec la Corée du Nord
Sourires, poignées de mains, blablas et invitations : on pourrait s’arrêter là et ne retenir que le positif de la rencontre entre Trump et Jong-Un. Dans son contenu, le document signé hier par les deux parties est, en réalité, bien pauvre en engagements fermes. La dénucléarisation complète de la péninsule, en particulier, ne sera ni vérifiable ni irréversible. Quant au calendrier, aucune date n’a été évoquée.
Retraite : l’équilibre financier s’éloigne
Alors que nous y croyions depuis des mois, voilà que le Conseil d’orientation des retraites (COR) vient nous saper le moral en ne prévoyant pas de retour à l’équilibre financier du système des retraites avant 2036, dans le meilleur des scénarios envisagés (croissance de la productivité de 1,5 % par an). Cet horizon reste donc incertain. Par ailleurs, le COR a rehaussé les besoins de financement du système en 2022 à 0,2 % du PIB.
Theresa May plus sereine jusqu’à la fin des négociations
Les députés britanniques ont finalement rejeté l’amendement qui octroyait deux droits au Parlement : le premier était de pouvoir refuser tout projet d’accord entre Bruxelles et le gouvernement britannique ; le second de pouvoir fixer la marche à suivre dans les négociations. Affaibli jusqu’ici, la Première ministre britannique peut reprendre des couleurs et avancer comme elle l’entend. La réalité sera probablement moins franche, on verra.
Dans le reste de l’actualité
Tesla s’apprête à réduire ses effectifs de 9 % pour viser une rentabilité positive au troisième trimestre.
Les actifs alternatifs sous gestion en Europe ont atteint 1 483 milliards d’euros fin septembre 2017 (+9 % depuis début 2017), propulsés par le private equity, les hedge funds et l’investissement en infrastructures.
Calendrier macro-économique
10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)
10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)
11h00 : production industrielle (zone euro)
14h30 : prix à la production (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)
20h00 : communiqué du FOMC (Etats-Unis)
20h00 : décision de la Fed sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)
Benjamin Frazer