Breakfast News | 13 mars 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le nouveau départ de l’Alliance

La nouvelle gouvernance de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été annoncée avec la naissance d’un Conseil de l’Alliance sous la présidence de Jean-Dominique Senard, président de Renault. Les parties s’affirment prêtes à tourner la page Ghosn. C’est la première fois depuis l’arrestation de de ce dernier, le 19 novembre 2018, que les trois directeurs généraux (Thierry Bolloré pour Renault, Hiroto Saikawa pour Nissan et Osamu Masuko pour Mitsubishi) apparaissent ensemble en public. Senard s’est par ailleurs engagé à ne pas briguer la présidence de Nissan – un point hautement symbolique aux yeux des Japonais – même si Renault en détient 43 %.

Plus d’emplois que prévu en France

Les estimations de l’Insee se trompent rarement à ce point. Heureusement, c’est dans le bon sens ici. Le marché de l’emploi français a été plus dynamique que prévu en 2018 : 160 000 emplois ont été créés dans le secteur privé contre 105 000 annoncé le mois dernier. L’Insee prévoit la création nette de 60 000 emplois pour le premier semestre 2019. Par ailleurs, le taux de chômage était de 8,8 % au dernier trimestre 2018 (un plus bas depuis 2009).

Le premier vote de la semaine britannique

La pression exercée par May autour d’un vote « serré » (à 15 jours de la date de sortie) n’a pas fait peur aux députés du parlement britannique qui ont, à 391 contre 242 voix, largement rejeté l’accord de divorce avec l’UE négocié par la Première ministre. Le vote du jour portera sur un « pour ou contre » un no deal.

Une collecte en demi-teinte pour l’assurance-vie

Après un mois de décembre morose sur la collecte nette (-800 millions d’euros), les contrats d’assurance-vie ont naturellement redressé la barre en janvier (+2,3 milliards d’euros). En revanche, la collecte s’est moins faite sur les unités de compte que d’habitude. Du fait des marchés actions très chahutés en fin d’année dernière, le retour de la collecte en unités de compte est en effet resté timide (22,6 % de la collecte totale sur janvier contre des mois autour de 28-30 % l’an dernier).

Dans le reste de l’actualité

En 2018, en Chine (leur principal marché), les ventes de Bordeaux ont reculé de 22 % (en valeur).

Jusqu’à nouvel ordre, les Boeing 737 MAX ont été interdits de vol dans toute l’Europe.

Soutenu par l’essor des séjours courts, le taux de départ en vacances des Français a atteint un record de 66% en 2018.

Calendrier macro-économique

11h00 : production industrielle (zone euro)

13h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

13h30 : prix à la production (Etats-Unis)

15h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article