Breakfast News | 13 novembre 2019

Trump prépare sa réélection

Hier, Trump prononçait un discours devant le Club économique de New York. Aucune révélation d’ampleur n’en est ressortie. Il a voulu rassurer sur ses négociations avec la Chine, indiquant que la signature de la première phase de l’accord était en bon chemin. En revanche, il s’en est pris à l’UE, sa prochaine cible, pour avoir mis en place de « terribles barrières » commerciales. Bien sûr, il n’a pas tari d’éloges sur son bilan économique, mettant en avant sa politique de baisse des impôts, la bonne santé de l’emploi et le degré de confiance des consommateurs. En Bourse, les indices américains évoluent sur des plus hauts historiques. Enfin, il ne s’est pas privé d’évoquer les « erreurs » de la Fed sans lesquelles l’économie et la Bourse se porteraient encore mieux !

L’habile rachat

Iliad, maison mère de Free et détenue à 52 % par Xavier Niel, vient d’annoncer un programme de rachat d’actions portant sur près de 20 % de son capital (1,4 milliard d’euros). L’opération sera financée par augmentation de capital dans laquelle Xavier Niel se porte acquéreur de dernier ressort : une nouvelle occasion pour lui de monter, à bon compte, au capital après une baisse de 35 % depuis le début de l’année. C’est également une démonstration de sa confiance dans le futur développement d’Iliad.

Des nouvelles de la FDJ

L’engouement des investisseurs est au rendez-vous. La part de la privatisation de la Française des Jeux réservée aux institutionnels a été sursouscrite dès le jour du lancement de la période de souscription, jeudi dernier. Côté particuliers, le dernier pointage fait état de souscriptions cumulées atteignant 500 millions d’euros, non loin de l’objectif théorique des 600 millions d’euros. Il va sans dire qu’on se dirige sur une première cotation en haut de fourchette (19,9 euros par action) le 21 novembre prochain.

Retour de la BCE

La semaine dernière, la BCE a repris son programme d’achat d’actifs sur les chapeaux de roue. L’institution était déjà proche de sa limite réglementaire de détention d’obligations d’Etats européens (un tiers de son portefeuille). Elle a donc massivement acheté de la dette d’entreprises (Engie, Dassault Systèmes et Aéroports de Paris, entre autres) et souscrit pour près de 3 milliards d’euros, son deuxième plus gros volume d’achats hebdomadaires depuis 2016, représentant près de 15 % de sa nouvelle enveloppe d’achats mensuelle.

Dans le reste de l’actualité

Tesla sélectionne Berlin pour sa future ligne de production européenne.

Selon Santé publique France, le cancer reste la première cause de décès en France.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : indice des prix à la production (Royaume-Uni)

11h00 : production industrielle (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

17h00 : déclaration du Président de la Fed devant le Congrès (Etats-Unis)

20h00 : balance du budget fédéral (Etats-Unis)

Partager l'article