Breakfast News | 14 avril 2021

L’inflation américaine

Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est établi en hausse de 2,6 % sur un an en mars (1,7 % en février). C’est plus qu’anticipé par le consensus, mais ce n’est pas dramatique puisque la moitié de cette hausse est imputable à l’effet rebond spectaculaire du pétrole sur un an. Ainsi, après correction de l’IPC des prix de l’énergie (et de l’alimentation), l’inflation dite sous-jacente ne ressort qu’à +1,6 %.

Imperturbables

Le léger emballement de l’inflation américaine et les quelques craintes soulevées par les alertes sur le vaccin Johnson & Johnson n’y font rien. Les marchés restent de marbre : hier, le CAC 40 s’est octroyé une hausse de 0,36 %, l’Euro Stoxx 50 de 0,13 %, le S&P 500 de 0,33 % et le Nasdaq Composite de 1,05 %.

En attendant l’heure de la cloche

A la veille de l’introduction en Bourse (IPO) de la plateforme de trading de cryptomonnaies américaine Coinbase, hier encore, plusieurs cryptomonnaies ont établi de nouveaux records. Le bitcoin, la cryptomonnaie reine, évolue ce matin autour de 54 000 euros et l’Ethereum, sa première dauphine, autour de 2 000 euros.

L’IPO

C’est l’événement le plus attendu de ce début d’année dans l’univers des cryptomonnaies. Il fera de Coinbase l’unique acteur de ce marché coté en Bourse : l’effet rareté pourra donc l’encenser. La valorisation estimée de Coinbase dépasse les 100 milliards de dollars. Et ce n’est qu’un début… Sa plus grande rivale, la hong-kongaise Binance, numéro 1 mondiale, juge la valorisation de Coinbase « basse » à ces niveaux. A titre de comparaison, une banque telle que Goldman Sachs vaut autour de 115 milliards de dollars en Bourse.

Dans le reste de l’actualité

« Le groupe Meeschaert entre dans le giron de LFPI » (L’Agefi).

LVMH affiche un chiffre d’affaires en hausse de 32 % au premier trimestre 2021.

Calendrier macro-économique

11h00 : production industrielle (zone euro)

14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article