Breakfast News | 14 février 2020

Croissance plate

C’est ce à quoi s’attend la Commission européenne cette année et en 2021 pour la zone euro (+1,2 %) comme pour l’UE (+1,4 %). Un chômage au plus bas depuis 2008 et une légère hausse des salaires incitent à rester optimiste malgré les effets encore incertains du virus chinois et du Brexit. Dans le reste du monde, l’institution prévoit un rythme de croissance plus soutenu : +3,3 % en 2020 puis +3,4 % en 2021.

Tableau de bord nuancé chez Airbus

L’avionneur européen a présenté ses résultats. Sur l’exercice 2019, il enregistre une perte nette (sa première en 10 ans) de 1,4 milliard d’euros. Dans le détail, ce résultat est plombé par un poste de charges exceptionnelles, à savoir 3,6 milliards d’euros d’amendes pour corruption auprès des justices américaine, française et britannique. Toutefois, la bonne tenue de son carnet de commandes lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois celui de Boeing et d’afficher ainsi un résultat d’exploitation record (6,9 milliards d’euros), en hausse de 19 % sur un an.

Et sans équivoque chez Nissan

Du côté du constructeur japonais, il n’y a pas de bonne nouvelle pour nuancer des résultats et perspectives décevants. Il enregistre sa première perte nette trimestrielle depuis 2009, justifiée par la déprime de ses principaux marchés hors Chine. En mai, sera dévoilé le bilan de sa cure d’amaigrissement actuelle qui compte la fermeture d’usines au menu principal. L’impact négatif de la crise sanitaire chinoise, bien que conjoncturel, devrait également freiner son l’activité avec la pénurie de composants made in China en tête.

La FDJ décroche la timbale

Pour sa première publication de résultats, l’opérateur de jeux d’argent, qui s’est introduit en Bourse pour 52 % de son capital en novembre dernier, n’a pas déçu : son chiffre d’affaires s’est envolé de 9 % en 2019 et sa marge d’Ebitda est restée solide (17,7 %). Certes, son résultat net s’est dégradé (-8,5 %), mais il convient d’apporter un bémol : la seule charge exceptionnelle de la cotation en Bourse a pesé près du quart du profit enregistré. Hier, les actionnaires festoyaient donc : +11,29 % pour le titre en Bourse.

Dans le reste de l’actualité

Heureuse Saint-Valentin à tous les Valentin !

Les frais sur PEA et PEA-PME seront plafonnés à partir du 1er juillet 2020.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Allemagne)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

11h00 : balance commerciale (zone euro)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

16h00 : indice de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Partager l'article