Point d’étape
Les marchés ont démarré la semaine de la meilleure des manières. Hier, le CAC 40 s’adjugeait une progression de 1,1 %. L’indice phare français n’est plus qu’à une centaine de points de son sommet historique. Du côté des marchés obligataires, le taux souverain français se rapproche à nouveau de ses plus hauts de fin d’année dernière (3,1 %), à 2,76 % ce matin. Dans le même temps, les spreads de crédit (écarts de taux entre emprunts souverains et d’entreprises) continuent à se rétrécir globalement.
Un optimisme nourri
La révision à la hausse des perspectives de croissance de la zone euro par la Commission européenne en est un tout récent facteur : +0,9 % attendu pour 2023 (+0,6 point par rapport aux prévisions d’automne 2022). Seule la Suède devrait voir son économie se contracter cette année de 0,8 %, mais le pays n’avait pas été impacté significativement en 2020 (-2,2 % seulement).
Ralentissement de l’inflation
La Commission européenne n’est pas la première à le constater et l’anticiper : une inflation à 5,6 % est désormais attendue pour 2023 en zone euro. Aux Etats-Unis, aujourd’hui est une séance importante, avec la publication des chiffres d’inflations attendues à 5,5 % sur un an pour la sous-jacente (5,7 % le mois précédent) et 6,2 % sur un an pour la globale (6,4 % le mois précédent).
Un bon engrais
L’UE se dote d’une nouvelle enveloppe d’investissement (3,75 milliards d’euros pour commencer) destinée à financer les futurs « champions de la tech ». Cinq Etats sont à la manœuvre (la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Belgique), aux côtés de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI). De grands investisseurs institutionnels, tels qu’assureurs et banques commerciales, prolongeront l’effort dans un second temps.
Dans le reste de l’actualité
ValueAct CM, un fonds activiste américain, s’invite au capital de Spotify.
Kazuo Ueda vient d’être nommé nouveau patron de la Banque centrale du Japon
La toute première introduction en Bourse à Paris concernait hier LePermisLibre.
Et bonne Saint-Valentin !
Calendrier macro-économique
07h30 : taux de chômage (France)
08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)
11h00 : croissance du PIB (Zone euro)
14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)