La Fed ne fait pas vibrer
Anticipée depuis un moment, la banque centrale américaine a pris la décision hier soir de relever ses taux de 0,25 % pour la septième fois depuis fin 2015 et la deuxième depuis le début de l’année. Aujourd’hui, ils s’établissent donc entre 1,75 et 2,00 %. Par ailleurs, le nouveau Président de la Fed, Jerome Powell, a assuré qu’il remonterait les taux de l’institution encore deux fois cette année.
Consommer autrement le transport
Les alliances se multiplient entre l’industrie automobile traditionnelle et les fournisseurs de services de mobilité. C’est donc sans surprise qu’un nouvel acteur majeur de l’automobile investit dans la diversification de son offre. Toyota compte aujourd’hui investir 1 milliard d’euros dans Grab, le patron du transport à la demande en Asie du Sud-Est. Cette opération serait, à ce jour, la plus importante de ce type dans le monde.
Et les jeux vidéo
Encore un modèle industriel bouleversé par le changement de son mode de consommation. C’est ce qui ressort du Salon mondial du jeu vidéo à Los Angeles. Sony a été le premier, dès 2012, à se lancer dans ce qu’on appelle le « cloud gaming » : un Netflix des jeux vidéo. Electronic Arts commencera la commercialisation d’une offre à 15 dollars le mois pour accéder à un panel de jeux téléchargeables, autrement dit sans passer par l’achat physique du jeu. Microsoft est également sur les rangs.
Retour à la normale sur le marché de la dette
Après des retards ou des annulations d’émissions observées ces dernières semaines, le marché primaire des obligations d’entreprises européennes reprend des couleurs. Aujourd’hui par exemple, Schneider Electric parvient à lever 750 millions d’euros à 9 ans à un taux de 1,49 %. Les spreads continuent de s’accroître entre dettes d’entreprises et d’Etats. Côté entreprises, ces dernières profitent de taux encore bas pour s’endetter. Côté investisseurs, ceux qui disposent de cash peuvent le réinvestir dans des obligations à meilleur rendement qu’il y a 6 et 12 mois sans s’exposer à plus de 10 ans pour autant. Chacun y trouve son compte dans un contexte de remontée des taux qui semble acté pour tous.
Dans le reste de l’actualité
La Coupe du monde 2026 sera nord-américaine (Etats-Unis, Canada et Mexique).
La masse salariale du secteur bancaire a continué à se contracter en 2017 (-1,2 %).
Selon Macron, le système actuel d’aides sociales coûte un « pognon dingue » et ne résout pas le problème de la pauvreté.
Aucune sanction ne sera finalement prononcée pour le PSG dans le cadre du fair-play financier.
Calendrier macro-économique
08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
08h45 : indice des prix à la consommation (France)
10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)
13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)
14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)
14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
14h30 : conférence de presse (zone euro)
16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)
Benjamin Frazer