Le reflux
L’inflation américaine baisse significativement : +4 % sur un an (+4,1 % attendu) contre +4,9 % le mois précédent. L’inflation sous-jacente demeure élevée (+5,3 %), en ligne avec les anticipations.
Enfin la pause ?
C’est le rendez-vous le plus attendu du mois. Ce soir, la Réserve fédérale américaine prendra une nouvelle décision sur ses taux directeurs, dans le cadre de sa politique monétaire restrictive. Les « bons » chiffres sur l’inflation tombent à pic et rendent plus probable la pause attendue par tous sur la hausse des taux, à 25 points de base près…
Les marchés américains au plus haut
La surperformance des marchés européens sur leurs homologues américains n’aura pas duré longtemps… En effet, les indices américains frôlent ou dépassent leurs plus hauts niveaux en plus d’un an. Le S&P 500 clôturait hier à +0,7 % sur la journée, +14,3 % depuis le début de l’année et +22,1 % depuis son point bas d’octobre dernier. Le secteur de la technologie en est le principal contributeur : la performance du Nasdaq Composite sur les mêmes périodes est encore bien plus importante.
Suite et pas fin
Décidément, les difficultés financières du groupe Casino rendent son rachat particulièrement attractif et donc concurrentiel. En début de semaine, Auchan semblait à son tour se mettre sur les rangs. Quant au trio Niel, Pigasse et Zouari, une offre de montée au capital pour un milliard d’euros a été déposée.
Dans le reste de l’actualité
Shein entre dans le top 100 des marques les plus puissantes au monde.
Meta dévoile un modèle d’IA proche de l’intelligence humaine.
Bunge rachète Viterra pour former un géant du négoce agricole.
Calendrier macro-économique
08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)
08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)
11h00 : production industrielle (Zone euro)
14h30 : prix à la production (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)
20h00 : communiqué de la Fed (Etats-Unis)
20h30 : conférence de presse de la Fed (Etats-Unis)