L’industrie ne détruit plus d’emplois en France
Chaque année depuis 2001, la filière industrielle française voyait fondre sa masse salariale. En 2017, elle a recommencé à enregistrer des embauches nettes (+ 1 000 emplois). Une très bonne nouvelle pour un pays (et son gouvernement) souvent critiqué de ne pas « investir » dans son industrie. Toutefois, ce chiffre reste très corrélé à la conjoncture qui, aujourd’hui, s’avère bonne. Enfin, les créations d’emplois ont été plus soutenues en 2017 qu’en 2016.
Le bal du gouvernement américain
Nouveau remplacement dans l’équipe de tête de Donald Trump. A l’aube des très attendues négociations avec la Corée du Nord, le Président américain préfère s’entourer, au poste de Secrétaire d’Etat, de l’actuel directeur de la CIA (Mike Pompeo) plutôt que de l’ancien patron d’Exxon Mobil (Rex Tillerson). Ce dernier a été courtoisement invité à prendre la porte via le compte Twitter de Trump… Motifs : ses divergences d’opinion sur les sujets du nucléaire iranien, de l’ingérence russe ou encore de l’Accord de Paris sur le climat.
L’inflation passe-partout américaine
Cette fois, pas d’effet démesuré sur les marchés de taux et d’actions : l’inflation américaine a ralenti sa course en février en s’établissant à +0,2 % sur le mois après le bond de +0,5 % de janvier qui a eu les effets que l’on connaît sur les marchés financiers.
Coup d’arrêt pour le deal tech de l’histoire
Et dire que Qualcomm cherchait une issue pour éviter son rachat ! Elle est tout juste tombée du ciel ! Trump met fin par décret à toute possibilité de rachat, pour 117 milliards de dollars, de l’américain Qualcomm par le singapourien Broadcom. Selon lui, il en va de la sécurité nationale.
Dans le reste de l’actualité
L’OCDE relève ses prévisions de croissance mondiale de 0,4 % : +3,9 % sont désormais attendus par l’organisation pour 2018.
Les premiers tests de taxis volants de la start-up Kitty Hawk, soutenue par Larry Page de Alphabet (Google), vont commencer en Nouvelle-Zélande pour une mise en service en 2021. Si tout va bien.
Calendrier macro-économique
- 08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
- 11h00 : production industrielle (zone euro)
- 13h30 : ventes au détail (Etats-Unis)
- 13h30 : indice des prix à la production (Etats-Unis)
- 15h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)
Benjamin Frazer