Breakfast News | 14 octobre 2021

Les résultats

Les premières publications de résultats trimestriels tombent. Elles sont bonnes, très bonnes. En France, LVMH, le premier groupe du CAC 40 à publier, réalise une progression de ses ventes de 20 % sur un an et 11 % sur deux ans. Aux Etats-Unis, JPMorgan et BlackRock ont publié des résultats au-dessus des attentes. Selon FactSet, les bénéfices des sociétés composant le S&P 500 devraient bondir de 27,6 % en moyenne sur un an.

Encore transitoire ?

Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4 % le mois dernier, après +0,3 % en août. Sur un an, l’inflation atteint désormais 5,4 %. Plus de la moitié de cette hausse incombe au logement et à l’alimentation. La flambée de l’énergie a également joué un rôle important. Selon Yellen, la secrétaire au Trésor et ex-présidente de la Fed, l’inflation devrait rester transitoire bien qu’elle puisse durer plusieurs mois.

Pour enrayer les tensions

La vigueur de la reprise économique est menacée par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement. Hier, l’administration Biden a présenté des mesures qui visent à les limiter en accord avec les entreprises. Les ports vont augmenter leurs heures de fonctionnement, les distributeurs comme Walmart, leurs capacités, et les transporteurs comme UPS, leurs cadences. C’est mieux que rien !

Situation critique

Des nouvelles d’Evergrande. La situation financière du géant immobilier chinois se dégrade. Dans la tourmente depuis des semaines, le promoteur accuse son troisième impayé sur sa dette. Son action est suspendue à la Bourse de Hong-Kong. L’ensemble du secteur est mis sous forte pression alors que les ventes de logements plongent (-36 % sur un an pour les 100 plus grandes sociétés chinoises du secteur) et les coûts de financement explosent (au-delà de 17 % pour l’indice Bloomberg des obligations chinoises à haut rendement en dollars).

Dans le reste de l’actualité

Milleis Banque rachète la banque privée Cholet-Dupont Oudart.

Calendrier macro-économique

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email