Breakfast News | 14 septembre 2021

L’étau se resserre

Après le coup d’arrêt de l’introduction en Bourse de sa fintech Ant Group en novembre dernier, le fondateur d’Alibaba subit un nouveau revers de la part du gouvernement chinois dont les nouvelles exigences le contraignent à opérer une large transformation de sa fintech. Le plan de restructuration passera notamment par le partage, avec les autorités, des précieuses données de crédit du groupe. Cela s’appelle se faire couper les ailes !

Coup de frein

La biotech franco-autrichienne Valneva tombe de haut ! Le gouvernement britannique vient d’annuler sa commande de 100 millions de doses de vaccin et 130 millions supplémentaires sur option, soit environ 1,4 millions d’euros d’ici 2025, sous le prétexte que Valvena a manqué à ses obligations. C’est un énorme coup de frein à la croissance de la biotech dont le cours de Bourse a plongé de plus de 40 % hier. Toutefois, le titre reste en hausse de 50 % depuis le début de l’année.

Un échec européen ?

Communément appelées les Big Three, les trois principales agences de notation dans le monde – S&P Global Ratings, Moody ‘s et Fitch – règnent notamment sur le marché européen avec 91 % des parts de marché et peuvent donc tranquillement fixer les prix, en dégageant une marge opérationnelle de près de 40 %. En 2013, une direction européenne voyait le jour et visait à casser cet oligopole en incitant les émetteurs à solliciter des petites agences. Il semblerait que cela n’ait pas fonctionné… Une incitation plus forte (?) ou des fusions d’agences européennes seraient donc les bienvenues.

Nouvelle révision à la hausse

La Banque de France vient de revoir ses prévisions de croissance pour la France. Elle prévoit une hausse de 6,3 % du PIB en 2021, puis 3,7 % en 2022 et 1,9 % en 2023. En zone euro, selon les dernières prévisions de la BCE, le taux de croissance atteindrait 5 % du PIB cette année. Partout dans le monde, le rythme de consommation de l’épargne des ménages sera déterminant pour la croissance de l’année prochaine.

Dans le reste de l’actualité

Daniel Kretinsky, milliardaire tchèque, monte à 5 % au capital de TF1.

« BlaBlaCar bouscule l’assurance auto en misant sur le portable » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

Partager l'article