Ils sont bons !
Les tout premiers résultats trimestriels des grands groupes internationaux ressortent meilleurs que prévu. En France, LVMH a publié un chiffre d’affaires en hausse de 30 % sur le trimestre. Le fort rebond de la demande asiatique et l’intégration de l’acquisition du joaillier Tiffany ont fortement contribué à cette performance. Aux Etats-Unis, JPMorgan a publié des bénéfices en hausse de près de 400 % grâce à une reprise sur provisions pour risque de défauts (de ses clients) et à la très bonne tenue de l’activité de banque d’investissement. C’est à peu près le même schéma pour ses homologues Goldman Sachs et Wells Fargo.
Mort d’un escroc
Bernard Madoff est décédé en prison à l’âge de 82 ans. Auteur de la plus importante escroquerie financière de l’histoire, il a causé la perte de près de 20 milliards de dollars pour ses investisseurs. Il avait mis en œuvre une gigantesque pyramide de Ponzi, rémunérant les anciens clients avec l’argent frais des nouveaux. Un système qui se voulait insensible aux aléas des marchés mais qui, une fois la dynamique enrayée, a fait plonger tout le monde. A ce jour, le « fonds des victimes de Madoff » a récupéré plus de 80 % des sommes perdues au bénéfice de plus de 35 000 personnes dans le monde.
Vous n’empruntez pas assez !
C’est en résumé le message adressé par le FMI aux Etats de la zone euro : encore une preuve du stupéfiant changement de ton de l’institution par rapport à l’avant crise ! Elle estime qu’ils devraient consacrer un effort budgétaire supplémentaire d’environ 3 % de leur PIB pour doper la croissance sur la période 2021-2022. Rappelons qu’à ce jour, les Etats de la zone euro ont déjà consacré un peu plus de 3 000 milliards d’euros au soutien de leur économie.
Annuler la dette
Un verrou supplémentaire a sauté en faveur du laisser-aller de la dépense publique. Cocorico, la France est pionnière en la matière ! Bruno Le Maire se demande s’il ne serait pas judicieux d’annuler une partie des dettes « au cas par cas » ? La graine est donc plantée dans l’esprit de nos dirigeants et ne demande plus qu’à germer. Après tout, qu’est-ce qui empêche l’Etat de transformer en subvention directe un prêt garanti (qu’il a octroyé via une banque) dans la mesure où la rigueur budgétaire est mise de côté ?
Dans le reste de l’actualité
Du fait de la crise, les radios enregistrent une perte historique d’audience sur un an.
Pour sa première journée en Bourse, Coinbase a clôturé à 328 dollars (+31 % par rapport au cours de référence annoncé la veille).
« Aucune entreprise française ne figure dans le Top 50 des plus innovantes au monde » (Les Echos).
Calendrier macro-économique
08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
08h45 : indice des prix à la consommation (France)
14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
15h15 : production industrielle (Etats-Unis)
16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)