Breakfast News | 15 décembre 2017

Fiasco total à l’OMC

Si le commerce mondial se porte bien, la conclusion des 3 jours passés à Buenos Aires pour la réunion de l’OMC reste sombre. Le protectionnisme, américain notamment, a gagné une bataille (mais pas la guerre !). Trump n’a même pas jugé utile de rester jusqu’au bout, s’éclipsant dès le deuxième jour. Cette année, aucun accord, même mineur, n’a été passé entre les pays membres de l’OMC. Les négociations les plus avancées concernaient la fin du subventionnement de la pêche illégale… Elles n’ont pas abouti à cause du veto de l’Inde. Et encore, nous étions loin de l’ampleur d’accords tels que ceux de Bali en 2013 ou de Nairobi en 2015 !

Draghi a le sourire

A son tour, la BCE distribue son cadeau. Elle revoit à la hausse ses prévisions de croissance, de +1,8 % à +2,3 % en 2018 pour la zone euro mais compte rester prudente, notamment car l’inflation n’est, selon elle, pas suffisante (1,5 % en 2017 et 1,7 % en 2020). La politique accommodante pratiquée par l’institution n’est donc pas prête de s’arrêter de sitôt, Draghi a d’ailleurs laissé les taux d’intérêt inchangés à 0 %. Pour ailleurs, il divisera quand même par deux son volume d’achats d’actifs dès le mois prochain, se limitant ainsi à 30 milliards d’euros mensuels.

Le classique rallye de fin d’année ?

Schroders reprend les études classiques de performances périodiques des actions. Décembre est le mois de l’année le plus performant depuis 1987. En moyenne, elles progressent de 2%. 80 % du temps, les marchés montent en décembre : sûrement l’effet bonus de fin d’année et fêtes de Noël. Est-ce que décembre 2017 confirmera la règle ? Avant l’ouverture ce matin, le CAC 40 est à -0,29 %, l’Euro Stoxx 50 à -0,38 % et le Dow Jones IA à +0,97 % sur le mois. Plus que quelques séances à tenir…

Microsoft jaloux de Google

La recherche en ligne est très largement dominée par Google d’Alphabet. Son « principal » concurrent, celui qui lui chatouille la cheville, n’est autre que Bing de Microsoft. Aujourd’hui 33 % des recherches sur PC aux Etats-Unis sont réalisées sur Bing, le double par rapport à 2009. En incluant le mobile, sa part de marché tombe cependant à 20 %. Pour l’augmenter, Microsoft lance sa nouvelle version de Bing, faisant plus appel à l’intelligence artificielle afin de présenter des résultats de recherche toujours plus pertinents. L’assistant intelligent Cortana, intégré notamment dans les produits Microsoft et le système Alexa d’Amazon, continue par ailleurs de favoriser le recours à Bing.

Dans le reste de l’actualité

Disney mise 66 milliards sur les studios 21st Century Fox, en partie pour étoffer son offre face à Netflix.

Bercy confirme le montant de ses emprunts pour l’année 2018 : 195 milliards d’euros, un record.

Les Français font leurs achats de Noël de plus en plus tard.

Le gendarme des télécoms américain (FCC) abroge la « neutralité du net », cette règle qui oblige depuis 2015 les fournisseurs d’accès Internet à traiter de façon identique les services en ligne.

Calendrier macro-économique

  • 11h00 : balance commerciale (zone euro)
  • 14h30 : indice manufacturier Empire State Fed de New York (Etats-Unis)
  • 15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article