Breakfast News | 15 février 2021

Le gouvernement Draghi

Samedi dernier, les 23 ministres du gouvernement Draghi ont été convoqués pour prêter serment et réaliser la photo de classe. La quasi-totalité des forces politiques italiennes est représentée dans cette nouvelle coalition. Sept ministres du précédent gouvernement Conte sont reconduits. Trois anciens ministres du dernier gouvernement Berlusconi (2008-2011) réapparaissent. Le portefeuille de l’Economie est confié au numéro deux de la Banque d’Italie.

En avant la musique !

Universal Music Group représente près de la moitié des revenus de Vivendi (détenteur de 80 % du capital). Vivendi l’a annoncé : UMG entrera en Bourse (IPO) sur la place d’Amsterdam d’ici à la fin de l’année (30 milliards d’euros de valorisation cible). 60 % de la recette sera restituée aux actionnaires de Vivendi sous forme de dividende exceptionnel. Vivendi et le Groupe Bolloré conserveront une minorité de blocage (20 % + 16 %). Par ailleurs, Tencent en profitera pour doubler sa part dans UMG (20 %). L’IPO vise à diminuer la décote de conglomérat de Vivendi et permettra à ce dernier de redéployer son capital. Le groupe est notamment sur les rangs pour Europe 1, M6 et Hachette.

Après GameStop…

Les « valeurs cannabis » sont désormais dans la ligne de mire du banc de boursicoteurs américains du forum WallStreetBets sur Reddit. La perspective d’une légalisation fédérale aux Etats-Unis anime le secteur en Bourse. Ce dernier, de loin le plus volatil de tous depuis le début de l’année, est en hausse de plus de 70 %. L’engouement rappelle celui de 2018, à la veille de la légalisation au Canada. Tilray, un des leaders du secteur, était au cœur de la spéculation. Il l’est à nouveau en 2021. Signalons toutefois qu’entre septembre 2018 et janvier 2020, le cours de Bourse de Tilray a perdu 95 %. Il va encore y avoir de la casse…

Dans cet océan de liquidités

La moitié de la dette obligataire d’entreprises européennes notée investment grade s’échange à des rendements négatifs. Depuis la fin de l’année dernière, les spreads de crédit (écarts de taux entre emprunts d’Etats et emprunts d’entreprises) sont revenus à leur niveau d’avant crise. La dette nette rapportée aux actifs des entreprises s’envole et les zombies – entreprises de plus de 10 ans dont le revenu opérationnel ne couvre pas leurs charges d’intérêts pendant trois années consécutives – subsistent. Rien de plus normal dans cet océan de liquidités ?

Dans le reste de l’actualité

Jugé pour « incitation à l’insurrection », Trump a été acquitté par le Sénat américain.

Post-coronavirus, retourner au restaurant sera la priorité pour 44 % des Français, un record en Europe.

Calendrier macro-économique

Toute la journée : journée du Président (Etats-Unis)

11h00 : production industrielle (Etats-Unis)

11h00 : balance commerciale (Etats-Unis)

Partager l'article