Breakfast News | 15 février 2022

Blanc ou noir

Inutile de décrypter la situation en Ukraine : elle fait partie de ces sujets dont la lecture est hasardeuse, les issues binaires et rapides. C’est tout ce que les investisseurs détestent. La volatilité augmente donc et les actifs les plus risqués déraillent. Par exemple, le CAC 40 a baissé hier de 2,3 %, non loin de ses plus bas annuels. Dans le même temps, les actifs « refuges » en ont un peu profité : or, dollar et emprunts souverains de grande qualité.

Une seule certitude

On ne peut pas encore parler de panique, car les mouvements restent contenus. Sans se réjouir de la situation, d’une manière générale, l’investisseur peut toujours mettre à profit ces situations de stress. En effet, dans des marchés volatils, le nombre d’anomalies augmentent. Mais pour en tirer avantage, il faut que le portefeuille le permette structurellement. En d’autres termes, il doit revêtir une certaine flexibilité (activité) de gestion.

Les anomalies de marché

Le brouillard du court terme favorise la multiplication de comportements irrationnels (sinon moins rationnels) des investisseurs. Autrement dit, ils font des choix qu’ils ne feraient pas à tête reposée. Ainsi, les prix de certains actifs se déforment et deviennent particulièrement intéressants par rapport à d’autres. Dans le cas présent, des opportunités d’arbitrage (la vente d’un actif pour le remplacer par un autre) commencent à se présenter.

Vive le monde réel

L’an dernier, la proportion de Français ayant déjà acheté des cryptomonnaies (8 %) a dépassé celle détenant des actions en direct (6,7 %), selon un sondage KPMG-Ipsos. Le profil type de « l’investisseur » en cryptomonnaies est masculin (60 %) et jeune (46 % de moins de 35 ans). Prochaine étape encore plus loin de la Terre : le marché des NFT (non fongible tokens).

Dans le reste de l’actualité

Le Brésil assouplit sa réglementation sur les pesticides.

D’Ieteren (Carglass notamment) va racheter Parts Holding Europe (Oscaro notamment).

Facebook News débarque en France.

La chanteuse Jenifer est nommée Chevalière des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

11h00 : balance commerciale (Zone euro)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

Partager l'article