Breakfast News | 15 janvier 2020

Un bon début

Cette journée devrait être marquée par la signature de la première phase de l’accord commercial sino-américain. Certes, les hausses de droits de douane déjà opérées seront maintenues, mais l’escalade semble finie. Par ailleurs, la Chine a montré un excédent commercial en recul de 8,5 % sur 2019 et les Etats-Unis ne qualifient plus la Chine de manipulateur de sa monnaie. Cet accord préliminaire sonne donc plus comme une trêve, une étape avant des négociations plus fondamentales et difficiles portant notamment sur les subventions publiques aux entreprises chinoises, le cyber-espionnage et le contentieux sur les télécoms (Huawei).

Premiers résultats trimestriels

Hier, trois banques américaines ont ouvert le bal des publications de résultats du dernier trimestre 2019. Deux sur trois ont surpris positivement. JPMorgan a affiché des bénéfices nets en hausse de 21 % et Citigroup de 18 %, tirés par les activités de marchés. De son côté, Wells Fargo – banque de détail – a pâti de lourdes charges pour litiges, laissant fondre ses bénéfices nets de 52 % sur la période. Ses revenus liés au crédit immobilier se sont toutefois bien comportés (+68 %).

L’envol de Delta

Peu de compagnies aériennes ont échappé à l’impact du clouage au sol des Boeing 737 MAX. Parmi elles, l’américaine Delta Air Lines, qui n’a jamais équipé sa flotte de cet appareil, a bénéficié d’un coup de pouce lui permettant – en plus de l’amélioration de ses taux de remplissage, de la hausse des prix des billets et de la baisse de la facture de carburant – d’afficher les meilleurs résultats trimestriels de son histoire : +7,5 % sur le chiffre d’affaires et surtout +30 % sur les bénéfices avant impôts.

Invitation au Breakfast Club

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque matin, parfois même à nous écrire très gentiment, et nous vous remercions très chaleureusement. Tous les jours, nous avons à cœur de vous livrer, sans détour, notre regard sur les actualités qui font bouger les marchés financiers. En 2020, nous souhaitons aller plus loin dans cette expérience de partage. A cet effet, nous vous avons concocté un événement petit-déjeuner sur-mesure et convivial : le Breakfast Club. Ce rendez-vous mensuel, introduit par un court commentaire sur les données de marché récentes, mettra à l’honneur une problématique/expertise de notre industrie traitée par un intervenant extérieur. Pour découvrir le thème de notre premier Breakfast Club du 22 janvier prochain à 9h, dans nos bureaux de Paris à deux pas des Champs-Elysées, et surtout pour vous inscrire, cliquez ici. Nous avons hâte de vous y retrouver !

Dans le reste de l’actualité

Selon le dernier bilan démographique de l’Insee, nous sommes plus de 67 064 000 d’habitants en France : +0,3 % sur 1 an.

Calendrier macro-économique

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

11h00 : production industrielle (zone euro)

11h00 : balance commerciale (zone euro)

14h30 : indice des prix à la production (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier Empire State de la Fed de New York (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article