Breakfast News | 16 décembre 2020

Aux antipodes

En France, le marché du travail en 2021 est soumis aux prévisions diamétralement opposées du gouvernement et du « reste du monde » (OFCE, Banque de France et Rexecode notamment). Porté par le rebond de l’activité, le plan de relance et les incitations à l’embauche, le gouvernement table sur une hausse de 400 000 emplois salariés l’an prochain. Le « reste du monde » anticipe plutôt un marché du travail neutre en 2021 (maximum 50 000 emplois salariés supplémentaires) après la destruction de près de 800 000 emplois en 2020.

Solutions 30…

… ou l’exemple de l’intérêt de la diversification d’un portefeuille d’actions en titres vifs. Solutions 30 est un leader européen du secteur de l’informatique. Son parcours boursier est impressionnant (+12 % en 2019, +40 % en 2018 et +87 % en 2017 notamment). En milieu de semaine dernière, un rapport anonyme a accusé Solutions 30 d’entretenir des liens douteux avec la mafia italienne. Après publication, le cours de Bourse de la société a fondu de 18,7 % le 09/12 et de 8,9 % le 10/12. La société a réfuté en bloc les accusations et a demandé la suspension de son cours de Bourse sur Euronext. A la réouverture de la cotation hier, le titre s’effondrait de 37,6 % supplémentaires.

L’effet papillon

En France, une enquête a été réalisée par le Syndicat des indépendants sur le niveau d’activité des très petites entreprises (TPE). Il en ressort que 85 % d’entre elles vont constater une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020. Et ce n’est pas uniquement dû à la crise sanitaire et aux mesures de confinement. 67 % des entreprises n’ayant pas subi les restrictions enregistreront également une baisse.

Le cœur bien accroché

Ces derniers jours n’ont pas été particulièrement favorables aux pépites récemment cotées en Bourse aux Etats-Unis. Prenons trois exemples : la plateforme de location de logements AirBnB, le livreur de repas à domicile Doordash et le spécialiste en intelligence artificielle C3.ai. Les cours de Bourse de ces trois sociétés sont largement en hausse depuis leur première cotation (+91 %, +46 % et +140 %). Toutefois, ils reculent tous de 10 à 20 % depuis le début de la semaine.

Dans le reste de l’actualité

Le gouvernement japonais a suspendu son programme pour le tourisme « Go To ».

Coca-Cola lance ses premières boissons alcoolisées sur le marché français.

Le SMIC augmentera de 15 euros au 1er janvier.

« Crédit Agricole déprécie de 900 millions d’euros sa filiale italienne » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

08h00 : prix à la production (Royaume-Uni)

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Royaume-Uni)

11h00 : balance commerciale (zone euro)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : décision de la Fed sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)

20h30 : conférence de presse du FOMC (Etats-Unis)

Partager l'article