La route est encore longue
Avant-hier (Fed) et hier encore (BCE), les banques centrales américaine et européenne l’ont répété : leur resserrement monétaire n’est pas terminé, même si elles ralentissent toutes les deux le rythme de la hausse de leurs taux directeurs (deuxième pivot après celui de l’inflation), de +75 points de base plusieurs fois d’affilé à +50 points de base cette semaine.
Gare à la précipitation !
Il faut savoir se garder des faux-signaux sur l’évolution des cours que renvoient des séances boursières aussi denses et volatiles que celle d’hier. Et donc ne pas assimiler le recul significatif des marchés d’actions (-3,1 % pour le CAC 40 et -3,2 % pour le Nasdaq Composite) à une nouvelle tendance baissière. Rappelons que les deux indices cités ont respectivement progressé de 17 % et 4,1 % sur les neuf semaines précédant cette séance.
Objectif lointain
Les hausses de taux directeurs étaient très largement anticipées par les investisseurs. En revanche, pour ne parler que de la zone euro, les révisions à la hausse des perspectives d’inflation de la BCE sur 2023 (6,3 %), 2024 (3,4 %) et 2025 (2,4 %) l’étaient beaucoup moins. L’objectif de l’institution, à savoir 2 % d’inflation cible de long terme, n’est donc pas pour aujourd’hui, ni même pour demain…
Bilan de la BCE
Le calendrier de dégonflement du bilan de la BCE, qui flirte aujourd’hui avec les 5 000 milliards d’euros (soit l’équivalent d’environ deux fois le PIB de la France), était également anticipé. Dès mars prochain, l’institution ne réinvestira plus que la moitié (soit 15 milliards d’euros mensuels) des obligations qu’elle détient et qui arriveront à échéance : un rythme qu’elle recalibrera (à la hausse) en milieu d’année 2023.
Dans le reste de l’actualité
Le SMIC sera revalorisé de 1,8 % (+30 euros) le 1er janvier.
Boris Becker, ex-numéro un mondial de tennis, sort de prison.
Calendrier macro-économique
08h00 : ventes au détail (Royaume-Uni)
09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)
09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)
10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Zone euro)
10h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Royaume-Uni)
11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)
11h00 : balance commerciale (Zone euro)
15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)