Breakfast News | 16 janvier 2020

Du livret A à la PEL

Surprise ! Le taux du placement préféré des Français baisse de 0,75% à 0,5% à partir du 1ER février. Bruno Le Maire se justifie en évoquant « diversification des placements » et « logement sociaux » entre autres. C’est une décision surprenante, voire téméraire pour certains, dans le climat de tensions actuel, alors que les municipales approchent. Cela représente un manque à gagner de 1 euro par mois par Français. En contrepartie, Bercy pense diminuer les charges de la caisse des dépôts qui finance les logements sociaux avec les encours du fameux livret. Et on s’étonne de voir se développer le PEL avec son 1% de rémunération fixé par les autorités. Difficile à avaler pour les banques à qui ce produit coûte très cher…

Tencent se fait un Lydia

Le géant chinois du numérique Tencent a profité d’une récente levée de fonds de 40 millions pour entrer au capital de la célèbre Fin Tech française Lydia. A ce jour, la plateforme de paiement mobile aux 3 millions d’utilisateurs a récolté plus de 60 millions d’euros en sept ans d’existence dans le but d’accélérer sa conquête du marché européen et de développer de nouvelles fonctionnalités. L’application ne se contente plus des micro-virements entre copains pour partager l’addition en happy hour… Elle compte s’appuyer sur son nouveau mentor asiatique pour devenir le nouveau Paypal !

Le Rasoir se défile

Considéré comme le meilleur avocat japonais, Junichiro Hironaka, dit le Rasoir, a annoncé aujourd’hui son retrait du dossier Ghosn. Son confrère Takashi Takano jette également l’éponge tandis qu’Hiroshi Kawatsu n’a pas souhaité faire de commentaire pour le moment. Un coup dur pour l’ancien dirigeant de Renault Nissan qui, malgré sa spectaculaire évasion de l’archipel, avait annoncé toujours compter sur ses avocats japonais. C’est d’autant plus regrettable pour lui que ce pays est réputé pour l’intransigeance de sa justice avec un taux de condamnation qui dépasse les 99%. Carlos Ghosn les avait laissés dans l’embarras, eux qui s’étaient portés garants de sa libération conditionnelle. Pour autant, ils ont prouvé leur professionnalisme jusqu’à la dernière minute de leur défense, en refusant notamment que les enquêteurs saisissent le matériel informatique mis à disposition de l’industriel franco-libanais.

Dans le reste de l’actualité

Goldman Sachs justifie ses mauvais résultats par les coûts de son contentieux avec 1MDB, le fameux fonds souverain malaisien sur la sellette.

Medvedev, premier ministre russe démissionne avec l’ensemble de son gouvernement pour laisser plus de pouvoir à Poutine qui réforme la constitution russe.

Le procès de destitution de Trump débutera le 21 janvier.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix (Allemagne)

14h30 : indice des prix à l’importation et à l’exportation (Etats-Unis)

14h30 : Indice de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Partager l'article