Breakfast News | 16 janvier 2023

Encore une belle semaine

La levée des restrictions sanitaires chinoises et les chiffres de l’inflation américaine portent l’optimisme des investisseurs. Le CAC 40 s’adjuge maintenant 8,5 % de progression depuis le début de l’année. Il ouvre encore en légère hausse (+0,2 %) ce matin. Parallèlement, le taux à 10 ans de l’emprunt d’Etat français repasse sous 2,6 % alors qu’il dépassait 3 % en fin d’année dernière.

Sur le marché primaire

Le marché des émissions obligataires – primaire – est traditionnellement dynamique en début d’année. 2023 n’échappe pas à la règle avec ses quelque 100 milliards d’euros levés en Europe, tous émetteurs confondus, rien que la semaine dernière : un record ! L’effet rattrapage est fort du fait du contexte en 2022 : une année quasiment blanche en matière d’émissions obligataires.

Le comeback

Le retour de la demande (finale) chinoise sera salutaire pour l’économie allemande. 1,1 million d’emplois allemands en dépendent et 7,5 % des exportations allemandes des dix premiers mois de 2022 ont pris la direction de la Chine. À fin octobre 2022, l’Allemagne accusait un déficit commercial de 82 milliards d’euros vis-à-vis de la Chine : du jamais vu !

Ne pas se reposer sur ses lauriers

Nous nous réjouissons du fait que l’inflation globale baisse et que la Chine redémarre à l’heure où les économies occidentales ralentissent. Sur le papier, à ce stade, la configuration (pour les marchés) est idéale. Il faudra toutefois nous souhaiter que le retour de la consommation en Chine ne tende pas trop les prix (des matières premières surtout). Encore un jeu d’équilibriste dont nous ne pourrons être que spectateurs.

Dans le reste de l’actualité

La Switch est la console de salon la plus vendue en France.

Go Sport s’adosse à Gap dans l’espoir de se revendre.

Calendrier macro-économique

Journée : férié (Etats-Unis)

Partager l'article