Rendez-vous au second tour
Erdogan a manqué de peu (49,5 % des suffrages) d’être réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle turque, avec une abstention limitée (autour de 10 %). Il a toutefois défié la plupart des sondages qui lui attribuaient autour de 45 % des voix. Il y aura donc match pour le second tour, le 28 mai prochain, face à son opposant Kiliçdaroglu dont les réserves de voix paraissent limitées. A l’Assemblée nationale, le parti d’Erdogan conserve la majorité.
La réaction des investisseurs
Elle n’est pas positive. Hier, la Bourse d’Istanbul a perdu plus de 5 % et le coût de la garantie contre un risque de défaut de paiement du pays sur sa dette a bondi jusqu’à son plus haut niveau depuis six mois. Les investisseurs ont notamment en tête la mainmise d’Erdogan sur la banque centrale nationale dont l’action – baisse des taux pour soutenir l’économie – va à contresens de toutes les autres – augmentation des taux directeurs pour lutter contre l’inflation.
A chacun son inflation
En Argentine, elle dépasse les 108 % sur un an, une véritable catastrophe pour l’économie. Sur la période, le peso argentin a perdu la moitié de sa valeur face au dollar. Pour tenter tant bien que mal de contenir cette inflation, la banque centrale argentine vient de procéder à un spectaculaire nouveau tour de vis : +600 points de base pour son taux de rémunération des dépôts, le passant ainsi à 97 %.
Du mieux
C’est ce que veut croire la Commission européenne à propos de l’économie de la zone euro : l’institution vient de relever ses prévisions de croissance à +1,1 % pour 2023 et +1,6 % pour 2024. Cette année, les pays du Sud tels que le Portugal (+2,4%) et l’Espagne (+1,9 %) porteraient la moyenne vers le haut alors que la France (+0,7 %) et l’Allemagne (+0,2 %) la tireraient vers le bas. Quant à l’inflation, elle devrait rester élevée en moyenne (+5,8 % cette année).
Dans le reste de l’actualité
Palais des Thés lance une gamme d’infusions.
Macron a reçu Musk à l’occasion du Sommet Choose France.
Calendrier macro-économique
08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)
11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)
11h00 : croissance du PIB (Zone euro)
11h00 : balance commerciale (Zone euro)
14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)
15h15 : production industrielle (Etats-Unis)
16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)