Record pulvérisé
Le temps de sabrer le champage, hier, en fin de matinée, le CAC 40 a dépassé son record absolu de 7 384 points, cotant jusqu’à 7 387 points ! Le soufflé est légèrement retombé le reste de la journée et l’indice a clôturé à 7 366 points (+0,9 % sur la journée).
Autre ambiance outre-Atlantique
Avec un S&P 500 accusant une baisse de -1,38 % sur la séance, deux indicateurs macro-économiques sont venus quelque peu refroidir les investisseurs américains : d’une part, les prix à la production (+6 % sur un an en janvier) sont plus dynamiques que prévu (+5,4 % attendu) ; d’autre part, le marché de l’emploi continue de bien se porter avec « seulement » 194 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage (contre 200 000 attendu). Du côté de la Fed, ces données ne vont certainement pas l’inciter à adoucir sa politique.
Le redressement se poursuit
Renault ressort petit à petit la tête de l’eau. Le constructeur français a significativement amélioré sa profitabilité l’an dernier. La marge opérationnelle a explosé à 2,6 milliards d’euros (+60 %). Les 2,3 milliards d’euros de provisions réalisées pour sa sortie du marché russe (son deuxième marché après la France) rendent encore le résultat net rouge (-338 millions d’euros), mais le rebond est clairement dans la boîte.
Luca de Meo
Le Directeur général de Renault, en place depuis mi-2020 et donc à la manœuvre sur cette remontée de pente du groupe, a notamment fait le choix d’un recentrage sur la clientèle la plus rentable (surtout celle des particuliers) et d’une réduction des coûts (point mort réduit de 50 %). A fin 2022, le carnet de commandes européen atteignait le niveau record de 3,5 mois de production, ce qui présage un bon début d’année pour le groupe.
Dans le reste de l’actualité
Les Galeries Lafayette vendent le BHV.
L’Espagne autoriserait le changement de genre dès 16 ans.
Zizou est le nouvel ambassadeur de la marque Alpine.
Calendrier macro-économique
08h00 : ventes au détail (Royaume-Uni)
08h00 : prix à la production (Allemagne)
08h45 : indice des prix à la consommation (France)